Et de 2 ! #DéfiJePeuxPasJaiCouture

Je continue avec ma liste d’en-cours de laissés-en-plan …

-Mon gilet-boulet. Je l’ai lavé et bloqué histoire de ne rien regretter. Résultat, il y a toujours un décalage (moindre) entre les 2 devants qui du coup sont sensiblement plus longs que le dos, et les manches me boudinent toujours. A détricoter.

-un petit pull en coton. Reste une manche à monter.

-un gilet kimono. Reste les côtés à assembler. FINI !

-un pull de printemps à manches courtes. 2 1/2 manches tricotées, manches terminées montées, restera à les assembler fermer et à fermer les côtés.

-un pantalon 7/8. Photos à faire. FAITES

-des succulentes au crochet. A assembler et à installer.

et je rajoute les oubliés :

-un châle sur le modèle de Retour de promenade qui devait me permettre de finaliser l’écriture du tuto mais les bordures ne me plaisent pas. A défaire ?

-une veste enfant au crochet, plus qu’une manche et les finitions

-une jupe ratée

Je vous montre donc mon petit pantacourt vite fait avant d’aller remplir mon devoir …

Je voulais un pantacourt, facile à porter au quotidien, qui aille avec tout ou presque, qui ne fasse pas de surépaisseur sous les T-shirts fluides, plutôt près du corps et surtout surtout taille haute ! Je n’ai toujours pas compris cet engouement des tailles basses, question de génération sans doute …

J’ai donc choisi un jean gris pas trop léger et avec un peu d’élastahanne et un patron basique trouvé dans un magazine simplicity, celui dans lequel j’avais trouvé ma robe rouge. Il n’aura ni poches, ni braguette pas même de ceinture rapportée, mais juste une fermeture sur le côté. Des pinces devant et dos lui donneront sa forme.

Alors en couture (en tricot aussi quand j’y pense) j’ai un souci : la crainte que ce soit trop court, trop petit, donc j’ai tendance à laisser des marges, beaucoup de marge !

Au premier essayage, mon pantacourt était bien trop large, aux cuisses, aux genoux, aux mollets, il a fallu retoucher ça tout de suite et rien de plus simple ! Il suffit d’enfiler le pantacourt à l’envers et d’épingler sur soi (Aïe, ça pique !!!). Ensuite tu l’enlèves (Aïe aïe aïe) et t’as plus qu’a piquer au bon endroit.

Puis il a fallu retoucher la taille parce que ce pantacourt je le voulais taille haute, mais quand même pas sous les bras (quoique !). J’ai enlevé le minimum nécessaire et il est comme j’aime, bien à sa place, j’adore !!!

En bas, pareil, j’avais prévu large et j’ai laissé. C’est comme ça que mon pantacourt est devenu un 7/8, ça tombe bien c’est la mode !

Il est parfait pour la saison et il ira parfaitement avec mon petit pull en coton quand il sera fini.

Il est parfait également pour ma participation du mois d’avril au Défi Je peux pas j’ai couture organisé par ClRsapi du blog entre veille et sérendipité, (tous les détails  ici)

Vous n’aurez que des photos à plat, pas la peine de couiner, j’ai déjà fait un bel effort le week-end dernier 😉

 

Bon dimanche !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

31 commentaires sur “Et de 2 ! #DéfiJePeuxPasJaiCouture

  1. Il m’a l’air parfait ce 7/8ème, du moins d’après sa description. C’est tout à fait ce qui me fait envie également. On peut rêver le voir porté sous peu ?

    J’aime

  2. Nan mais bien sûr qu’on va couiner! Je veux des photos portées! Et je fais comme toi. Je laisse aussi trop de marges. Mais je les gardes. Au cas où je finisse par les remplir. Ce qui finit toujours par se produire!

    J’aime

    • Photos à plat et pas top, c’est vrai que je me suis pas foulée sur ce coup-là, je me rattraperai la prochaine fois … ou pas 😉
      Ton histoire de marges qui se remplissent me rappelle quelqu’un que j’ai connu et qui pensait aussi que les espaces ne demandent qu’à être comblés. C’est pourquoi elle achetait toujours à ses enfants des chaussures pile poil à leur taille pour éviter que leurs pieds grandissent et qu’ils aient plus tard des péniches. Je sais pas si ça marche pour les pantalons … 😀

      Aimé par 1 personne

  3. Tu nous entend couiner très fort et de concert ? Toute la blogosphère s’y met ! En plus avec le dernier article tu nous avais fait un si remarquable roman photo que l’on y a pris goût ! Tu nous connais, tu nous donne ça … et on en veut encore plus !!! 😄
    Surtout qu’ il a l’air si parfait avec sa bonne longueur, sa taille ajustée à la bonne place ( désolée sous les bras c’est le pantalon en cirée pour aller à la pêche !😉) et parfait avec toutes les blouse … alors, on peut couiner ?
    PS : tu l’as un peu cherché ! 😘

    J’aime

    • Oui oui je vous connais et c’est pour ça que je varie, pour ne pas vous donner trop de mauvaises habitudes 😉
      Pour la perfection tu devras donc me croire sur parole mais il est comme j’aime et j’en suis très contente. J’ai déjà un autre tissu pour lui faire une petit frère, un vrai pantacourt cette fois 😀

      Aimé par 1 personne

  4. parfait madame,donc je couine parce qu’il m’a l’air tout à fait parfait ce pantalon au vu des critères que tu nous énonces (et c’est magique, je les connais aussi ces critères même si je ne couds plus depuis fort longtemps .. ) et pour te conforter dans ta logique, mieux vaut en avoir un peut trop que pas assez ! c’est bien aussi d’avoir une liste de choses à éliminer – enfin à finaliser, mais si elle dépasse deux pages d’écran, c’est plus la peine de la rédiger, ça ferait franchement désordre non … en tous cas tu es sur la bonne voie, continue ainsi … des bisous

    J’aime

    • Ah ah j’aime vous entendre couiner 😀 Je confirme il est parfait ce petit pantalon, enfin, à mon goût, c’est ce qui compte !
      Tu sais, quand la liste est trop longue, j’ai un truc : je la scinde : une liste maison, une liste boulot, une liste tricot … ça paraît plus digeste ! Mais c’est vrai qu’au bout d’un moment si la liste est trop longue et rébarbative c’est contre-productif.
      Merci de tes encouragements ❤

      J’aime

  5. C’est génial dis donc cette liste de choses à faire qui avance !!! Toutes mes félicitations !!! C’est top un petit pantalon en plus !! Surtout si tu en est contente au final !!! Et puis il a l’air chouette ce 7/8, tout à fait dans la tendance !!! 😉 !! En tout cas, bravo aussi pour la séance de retouche !!! Ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus agréable à faire !!!!

    J’aime

    • La retouche ça se fait bien si c’est dans le mouvement. S’il s’agit d’aller chercher un vêtement mis de côté pendant des mois c’est plus dur !
      Il est tout simple ce petit pantalon, pas de poches, pas de surpiqures, basique, mais bon ça faisait aussi partie de mon cahier des charges et c’est pas du tout la flemme qui a guidé mes choix 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Et de deux! Chapeau!
    Je me suis attaquée au tissu flamants roses que tu m’as offert 🙂 Bon, j’ai tenté la jupe malgré mes piètres compétences de couturière, ce n’est pas une réussite mais en cachant la misère avec une veste de tailleur, je la porte quand même 🙂
    Gros bisous

    J’aime

  7. franchement je te trouve pas mal courageuse de réussir à faire ta liste de boulets!!!
    finalement ça avance plutôt vite!
    Et bravo pour le pantalon, c’est pas toujours évident!!
    Rose.

    J’aime

    • Le courage est revenu en prenant conscience qu’il manquait vraiment peu de choses pour finir certains ouvrages et en faisant le plein de motivation graĉe aux commentaires sympas 😉 ça fait vraiment plaisir !

      Aimé par 1 personne

  8. Bon courage pour finir tout tes projets, au final moi aussi j’ai beaucoup d’encours … j’ai fait un gros effort j’en ai fini plusieurs ce mois-ci, mais il me reste mon boulet un gilet en coton (les mailles sont à nouveau sur l’aiguille … oui tombées par accident, mais pas progressé d’un pouce). ça fait du bien de savoir que l’on est pas la seule dans la même situation …
    Au plaisir de découvrir tes futurs merveilles.
    Amitiés,
    Thali

    J’aime

    • Ah oui, on est toutes pareilles, mais effectivement on est contentes de ne pas se savoir isolées !
      Merci pour tes petits mots qui me font toujours bien plaisir 🙂

      J’aime

  9. eh bien c’est parfait tu as bien travaillé! moi je n’ai rien fait, il faut dire que mes parents s’obstinent à me compliquer la vie, je suis dans les papiers jusqu’au cou vive la vie moderne!
    moi c’est pareil les pantalons taille basse je n’en ai acheté aucun j’attends que la mode change!!!

    J’aime

    • Ah c’est clair, on ne peut pas être partout, il y a vraiment des moments où on n’arrive pas à sortit la tête de l’eau !
      La mode a commencé à changer un peu je trouve mais elle ne monte pas encore assez haut pour moi 😉

      J’aime

  10. Ah, vive la taille haute !!! La taille basse, j’ai l’impression d’être à moitié nue !
    Bravo pour ton 7/8, c’est une longueur que j’apprécie beaucoup, surtout l’été à Valence !

    J’aime

    • Le 7/8 est plus difficile à sortir en Mayenne en avril mais pour l’été je ne désespère pas 😉
      Et quelle joie d’avoir les mains libres puisqu’on ne passe pas son temps à remonter son pantalon qui tente de se sauver et qu’on n’a pas besoin de tirer su son T-shirt pour masquer son bas du dos … le bonheur !

      J’aime

  11. Pingback: Rendez-vous boulet # mai 2017 | CôTé TriCoT

  12. Pingback: Un pull pour le printemps | CôTé TriCoT

  13. Pingback: Et de 5 ! (DDF2017#5) | CôTé TriCoT

  14. Pingback: CôTé TriCoT

  15. Pingback: Finie, n-i ni ! (DDF2017#6) | CôTé TriCoT

  16. Pingback: Que sont-ils devenus ? #le pantalon 7/8 | CôTé TriCoT

Laisser un commentaire