Et de 5 ! (DDF2017#5)

Encore un mois qui se termine … c’est moi ou ça passe de plus en plus vite ?

J’ai toujours ma liste … ça avance doucement, bien moins vite que les semaines qui défilent mais quand même …

-Mon gilet-boulet. Je l’ai lavé et bloqué histoire de ne rien regretter. Résultat, il y a toujours un décalage (moindre) entre les 2 devants qui du coup sont sensiblement plus longs que le dos, et les manches me boudinent toujours. A détricoter. DÉTRICOTÉ !

-un petit pull en coton. Reste une manche à monter. FINI !

-un gilet kimono. Reste les côtés à assembler. FINI !

-un pull de printemps à manches courtes. 2 1/2 manches tricotées, manches terminées montées, restera à les assembler fermer et à fermer les côtés. Parti au blocage ! FINI, photographié et tout !

-un pantalon 7/8. Photos à faire. FAITES

-des succulentes au crochet. A assembler et à installer.

-un châle sur le modèle de Retour de promenade qui devait me permettre de finaliser l’écriture du tuto mais les bordures ne me plaisent pas. A défaire ? Je crois que son sort est scellé vu que j’ai déjà récupéré son aiguille … Détricoté et transformé en Genver (encore un !) Reste à le photographier

-une veste enfant au crochet, plus que une manche et les finitions. FINI !

-une jupe ratée

un nouveau gilet kimono dont je viens de finir l’échantillon (et après je me demande pourquoi ma liste est toujours aussi longue !) Fini aussi, encore une séance photo à prévoir.

 

Avec cette veste enfant, l’objectif était clairement d’apprendre à faire des bordures droites au crochet. Je maîtrise le crochet en rond mais les allers et retours restaient plutôt aléatoires. Alors quand la bordure est cachée dans une couture ça passe, mais quand elle est bien visible c’est pas possible.

Au détour d’un passage en magasin de presse, je suis tombée sur cette revue et je me suis dit qu’elle était faite pour moi, un recueil papier des bases, un aide-mémoire à avoir dans le sac à ouvrages, parce que oui les écrans c’est formidable mais le papier c’est très pratique, question de génération peut-être.

Je ne regrette pas du tout mon achat, il y a dans ce magazine pas mal de modèles sympas qui donnent envie de dégainer le crochet et des petits rappels techniques qui sont les bienvenus pour moi.

J’ai choisi de réaliser une veste asymétrique bicolore (laine naturelle/laine bordeaux) en taille 2 ans. Je ne tenais pas à me lancer dans un ouvrage trop long, au cas où ce serait un fiasco total 😉

Pour les bordures, je considère que mon objectif est atteint :

C’est droit non ?

Ma petite veste se réalise en 5 morceaux que j’ai ensuite assemblé au crochet, pour rester dans le thème. La plus grande partie de l’ouvrage est réalisé en mailles serrées avec un rang de brides de part et d’autre des rayures contrastantes, fastoche ! J’ai ensuite crocheté une bordure de mailles serrées autour de l’encolure et des devants et dans la foulée j’ai formé 4 petites brides de boutonnage qui font face à 4 boutons issus de mon stock : des boutons 100% vintage dénichés dans un vide-grenier l’été passé et que j’ai hésité à découdre de leur carte 😉

Le résultat en images :

 

 

Avec ma petite veste je participe aux Défis du fil de mai 2017 organisés par Mes petites (ré)créations.

Je suis dans le thème bébé, même si j’ai fait une taille 2 ans et qu’à 2 ans on n’est plus un bébé 😉

badge_les_dc3a9fis_du_fil

Bonne semaine !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

27 commentaires sur “Et de 5 ! (DDF2017#5)

  1. Waow !!! Trop sympa cette petite veste !!! Tu as vraiment super bien géré tes bordures !!! Elles sont top !!! Et mais dis donc, tu vas vraiment aller tranquillement au bout de cette liste, c’est génial !!!! Et au passage, je partage ton avis sur la question des écrans, on finit toujours par repasser au papier à un moment ou un autre !!! 😀 !!!

    J'aime

    • Merci Mathilde ! Je suis bien contente de mon coup sur les bordures, ça commençait à devenir handicapant cette histoire !
      Et pour la liste, j’en vois bientôt le bout et ça me fait plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Elles est très jolie cette petite veste qui me fait immanquablement penser à une marinière (je suis dingo des marinières, j’en vois partout :)). C’est une excellente idée de mettre un bouton rond sur une réalisation géométrique, ça ajoute un peu de rondeur à l’ensemble. J’aime beaucoup !

    J'aime

    • Merci, ça me fait plaisir ! La forme et l’effet rayures, on peut y voir une marinière revisitée en effet et je suis bien contente que tu voies l’intention esthétique de mes boutons ronds !

      J'aime

    • Ah ah ! Je tricotes toujours, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il canicule ! Ce week-end, alors que le mercure grimpait et que la laine glissait fort mal entre mes mains moites, j’ai refusé de lâcher mes aiguilles !!! Têtue un jour, têtue toujours 😀

      J'aime

  3. Très très belle réussite ! Un beau travail bien soigné et un exercice pratique sur les bordures réalisé avec talent .
    Et jadore le tissu petit mouton sur lequel est photographié ce petit gilet !

    J'aime

    • Merci Mine ! Il y a un moment en effet où le bidouillage et l’à-peu-près ne passent pas et où il faut apprendre et s’entraîner avec application. Maintenant que j’ai franchi l’étape des bordures je suis prête pour de nouveaux challenges 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Rhoo, il est trop choupinet ce petit gilet!
    Tu dis que ta liste est toujours aussi longue, mais il y a quand même pas mal de choses qui sont finies ou à prendre en photos, il va falloir trouver de nouveau boulets vite vite 🙂
    Gros bisous!

    J'aime

    • Bah ouais mais c’est triché : dès que c’est petit c’est mignon, c’est bien connu !
      L’idée ce serait de vider le panier à boulets pour l’été, pour pouvoir buller tranquille en juillet et août 😉 Et surtout repartir à fond en septembre !

      J'aime

  5. Pingback: CôTé TriCoT

  6. Quel beau petit gilet très original et très bien exécuté… moi aussi, au début, j’ai mis du temps à trouver cette « maudite  » dernière maille qui se cachait tjrs au bout du rang ! Quant au papier, je n’utilise que ça…(oui, surement question de génération hi hi hi ! ).

    J'aime

    • Merci beaucoup Anatou ! Ah ah ! Je ne suis pas la seule à avoir galéré avec mes fin de rangs alors ?! ça me console 😀
      C’est vrai que mon poste de travail tricot/crochet est organisé minutieusement : ma personne dans le canapé, jambes allongées car c’est meilleur pour la circulation hein ! A droite un support pour la tasse de thé, sur les genoux un chat voire plusieurs (ça arrive, auquel cas ils se répartissent des cuisses jusqu’aux chevilles) et à gauche la feuille des instructions tricotesques … un ordi n’a pas sa place dans cet espace ergonomique et rationnel 😉

      J'aime

  7. Trop mignon et pile dans le thème Bravo, elle est superbe la petite bordure qui contraste avec le petit boutonnage … trop mignon les petits boutons.
    Joli travail Bravo !
    Amitiés,
    Thali

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s