Nouvelle rubrique sur le blog, « Que sont-ils devenus ? » est un petit coup de projecteur sur une réalisation présentée ici il y a quelques temps. L’occasion de faire un petit bilan : l’ouvrage est-il très apprécié ou reste-t-il au placard, facile à porter ou difficile à (as)sortir, la matière première résiste-t-elle aux outrages du temps et de la machine à laver … ? De temps en temps, au gré de mes envies, je vous expliquerai par le menu ce qu’ils sont devenus. Faites-en autant si le coeur vous en dit 😉
Aujourd’hui, pour inaugurer la rubrique, je vous reparle de mon pantalon 7/8. Réalisé en avril dernier il a été beaucoup porté. La coupe me convient, surtout parce que j’ai bien remonté la taille (je déteste les pantalons qui glissent des hanches) et parce que la fermeture sur le côté évite les sur-épaisseurs disgracieuses sous les T-shirts fluides.

Un petit basique idéal d’avril à octobre
Côté coupe, rien à redire donc. Côté tissu, un jean gris avec un tout petit peu de strech acheté en magasin près de chez moi, en revanche …
Alors déjà j’ai eu la bonne idée de faire une tache indélébile, genre le premier jour quoi ! Bon c’est une tache professionnelle, j’ai donc décidé que ça ne m’empêcherait pas de le porter au boulot, oui j’ai une logique bien à moi !

La peinture rose : tout à fait indélébile !
Je l’ai donc porté et reporté, lavé, séché -éventuellement au soleil- et rapidement ça a posé problème. La couleur a viré, regardez

L’effet dégradé ne doit rien à la luminosité ambiante

Non seulement le tissu a passé mais il l’a fait de manière très inégale (à gauche on dirait une tache mais non !)

Avec le reste du coupon stocké à l’abri de la lumière, on voit bien les différentes nuances !
Je suis du genre à aimer que mes vêtements durent davantage qu’une saison, alors je suis plutôt déçue. Peut-être que je pourrais tenter une teinture mais j’ai bien peur que ça ne couvre pas vraiment les différences de ton. Ce qui m’embête aussi, c’est que j’avais acheté un coupon du même tissu en noir pour coudre une version longue et franchement, j’ai du mal à me motiver maintenant que j’ai vu la mauvaise tenue dans le temps.
Voilà, voilà !
Bonne semaine et à bientôt 🙂
Je n’aurais pas aimé que cela m’arrive. As-tu pensé à en parler au magasin ?
J’aimeJ’aime
Non je n’y ai pas pensé, mais je le ferai à l’occasion.
J’aimeJ’aime
Oh bah mince alors, c’est dingue comme le tissu a passé ! Sûrement de la mauvaise qualité, la faute à pas de chance. Espérons que ça ne fasse pas la même chose avec l’autre coupon!
J’aimeJ’aime
C’est d’autant plus dommage que le tissu en lui même est solide et confortable. Je devrais couper un morceau de l’autre coupon et l’exposer à la lumière pendant quelques semaines, je serai fixée comme ça !
J’aimeJ’aime
Je ne pensais pas qu’un tissu pouvait à ce point changer de couleur ! Je comprends ta déception !
J’aimeJ’aime
Et surtout aussi rapidement ! 😦
J’aimeJ’aime
Le soleil de la Mayenne ! 😉
Tout d’abord j’espère que ton tissu était une affaire en terme de prix ? Mais Katia à raison moi j’en parlerai au magasin. Peut être tu pourrais avoir une réduction pour un prochain coupon pour refaire ton pantalon …
J’aimeJ’aime
C’est le problème de vivre dans un département qui souffre d’un sur-ensoleillement chronique 😀
De mémoire le prix n’était pas spécialement bas, et il n’était ni soldé ni en promo. Je crois en effet qu’à ma prochaine visite j’emporterai mon pantalon, pour la réduction je n’y compte pas trop, mais sait-on jamais 😉
J’aimeJ’aime
Alors vraiment bravo pour cette nouvelle idée de rubrique !!! C’est du génie !!!! 😉 !!! C’est vraiment sympa de voir comment une cousette tient dans le temps, au porté et à l’usage !!! Mais du coup, sur cet exemple, c’est vraiment dommage que ton tissu ne soit pas à la hauteur de tes attentes … surtout quand tu dis que ce modèle de pantalon est parfait pour toi … j’espère que tu trouveras vite un autre tissu idéal pour t’en refaire un !!!!
J’aimeJ’aime
Merci Mathilde !
Après je peux décider d’être très positive, me dire que ce pantalon était une toile portable (peu de temps,certes, mais portable quand même) et partir en quête du bon tissu … Allez, yapluka !
J’aimeAimé par 1 personne
Super idée cette rubrique !
J’aimeJ’aime
Merci Marion !
J’aimeJ’aime
Mince ! Pas cool la couleur qui passe aussi vite. Sinon très bonne idée de rubrique.
J’aimeJ’aime
Merci c’est gentil !
Pas cool en effet mais je me console en me disant que j’en ai bien profité tout l’été …
J’aimeJ’aime
C’est rigolo, ça fait quelques temps que j’ai en tête de faire un article pour reparler des choses présentées (après le feu de l’enthousiasme de sortie d’atelier, voir ce qui se passe dans la vie de tous les jours)… à suivre 🙂 Bien rageant pour le pantalon, surtout s’il t’allait bien…
J’aimeJ’aime
C’est le bon mot, l’enthousiasme de sortie d’atelier, le plaisir de porter est d’exhiber une cousette faite maison, c’est vraiment sympa !
Il me reste un patron idéal pour moi, il me reste juste à retenter le coup avec un un tissu plus durable dans le temps …
J’aimeJ’aime
Zut alors… mais le patron est bien sympa, j’espère que tu trouveras un tissu plus résistant pour le recommencer
J’aimeJ’aime
C’est ça, trouver le bon tissu et un peu de courage pour m’y remettre 😉
J’aimeJ’aime
J’adore cette nouvelle rubrique!
Pauvre pantalon, en même temps, le jean délavé c’est tendance 😉 et au pire, un petit coup de teinture et je suis sûre que même la tache indélébile ira faire sa vie ailleurs 🙂
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Et bien je tenterai la teinture au printemps prochain et je referai un article 😀
J’aimeJ’aime
C’est une excellente idée, cette rubrique!! Il y a plein de bonnes leçons à en tirer!
Perso, je raporterais lesle coupon noir et le pantalon au magasin et discuterai avec la patronne pour essayer d’obtenir un dédommagement . C’est quand meme un probleme de qualité flagrant.
J’aimeJ’aime