Le retour du boléro

C’est l’histoire d’une invitation à un mariage. Un mariage de septembre ; il peut faire chaud … ou pas, il peut pleuvoir aussi, allez savoir, c’est compliqué.

On ne veut pas faire trop de frais, surtout dans des vêtements ou accessoires qu’on n’aura pas l’occasion de reporter facilement, alors on commence par faire le tour de la garde-robe, puis des boutiques pour composer une chouette tenue. On est jeune et jolie (là le lecteur comprend qu’il ne s’agit pas de moi :-D), ce n’est pas mission impossible.

Rapidement on a : la robe , les chaussures, le sac, les bijoux. Manque seulement de quoi couvrir les épaules et réchauffer la tenue. Je propose le boléro bleu :

Il tombe merveilleusement sur la robe, la longueur est parfaite et le point ajouré suffisamment raffiné pour l’occasion. Oui mais, il y a un mais. C’est la couleur qui n’est pas raccord ! 4 couleurs dans une tenue ça fait beaucoup …

On commence par chercher de nouvelles chaussures plus assorties avec le boléro et comme on ne trouve pas et que le temps passe, l’idée germe dans mon cerveau : il faudrait le même gilet mais dans la bonne couleur. On essaie de refuser, on ne veut pas donner tant de travail à sa mamounette mais mamounette est décidée, inutile d’hésiter plus longtemps, elle va trouver la laine (en stock, super !) et s’y mettre.

J’ai repris mes notes du gilet bleu (et refait les manches 2 fois car je n’avais pas écrit les augmentations, j’ai donc foncé tête baissée et … merdum ! Et quand je dis merdum c’est très édulcoré par rapport à la bande son originale !!!). J’ai raccourci les manches d’un motif pour avoir des vraies manches 3/4  et pour ne pas manquer de laine.

Quelques photos sans chichis prises à la volée au fur et à mesure de l’avancement, la dead line était assez serrée et j’étais concentrée sur l’essentiel mais ça donne quand même un petit aperçu de la naissance de ce nouveau boléro. Désolée pour la couleur, ce joli bordeaux délicatement nuancé mériterait une meilleure photographe 😦

IMG_20170813_211217616gimp

13 août

IMG_20170814_210816797gimp

14 août

IMG_20170815_104750414(1)gimp

15 août

IMG_20170818_152352453gimp

18 août

Bizarrement je n’ai aucune photo de l’épisode tricotage-détricotage-retricotage des manches, faut croire que j’avais d’autres préoccupations 😀

IMG_20170902_174415162_HDRgimp

31 août. L’assemblage est parfois synonyme de contrariétés …

IMG_20170902_221703025gimp

C’est tout ce qui reste, c’était juste !

3 septembre. Lavé, bloqué, séché…

 

… et porté. Trop mimi non ?

Luciegimp

Boléro bordeaux, laine biologique teinte
à la main (L’écheveau Vert), patron maison, septembre 2017
Publicités

41 commentaires sur “Le retour du boléro

    • Merci ! C’était les vacances, c’était pour ma fille, il y avait plus de plaisir là-dedans que de courage et il est si vite fait que je n’ai pas beaucoup de mérite 🙂

      J'aime

  1. La tenue PAR-FAITE !!! La couleur de ce deuxième boléro est tout simplement celle qu’il fallait !!! Quelle détermination de ta part !!! C’est vraiment génial d’être allée au bout de ce projet, blocage compris dans les temps, ça c’est le top !!! Bravo !!!!

    J'aime

    • Merci Mathilde ! Il y a un moment où il faut savoir prendre le taureau par les cornes et régler les problèmes n’est-ce pas ? Pas de vrai stress rapport au calendrier mais il fallait prévoir un délai d’acheminement du boléro vers sa propriétaire alors je préférais avoir de la marge. On ne sait jamais, imagine qu’il se soit perdu en route et qu’il ait fallu en refaire un 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Wouahou ! Quelle chiquissime tenue ! Tout est parfait ! Je suis fan des boléros mais celui ci est vraiment très raffiné avec ce point dentelle et ces manches 3/4. La couleur est vraiment celle qui fallait avec les chaussures. Et le mannequin rend très bien hommage au travail de la tricoteuse avertie que tu es! Je me reconnais tout à fait dans la mamounette qui ne peut rien refuser à sa fifille. 😉.
    Je vois qu’une certaine coquine a voulu se l’approprier avant la fin ? 😚
    Bravo pour cette tenue parfaite pour un mariage ! La robe est de toi aussi ?

    J'aime

    • Merci beaucoup pour cet avis très flatteur !
      Non la robe n’est pas de moi, une chose à la fois s’il vous plaît 😀
      On est tellement ravies de participer à la vie de nos grands et grandes en tricotant/cousant un petit quelque chose de temps en temps … même s’ils ne sont pas là, on est avec eux par la pensée pendant que nos aiguilles cliquètent !
      Et la gestion des bestioles, ne m’en parle pas ! Chez moi il y en a toujours une pour s’étaler sur -ou sous ;-)- mes ouvrages. Et il faut se battre pour avoir le dernier mot !

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    Je vous suis (agréablement) sur votre blog, et je voudrais vous demander d’où vient le
    modèle de ce beau boléro? Pourriez-vous m’indiquer les renseignements nécessaires pour le réaliser, car il est bien mignon et j’adore le point fantaisie…
    Merci beaucoup et continuez j’admire ce que vous faites.
    A+ MALU

    J'aime

    • Pour le gilet je suis bien d’accord avec toi (le fait que je l’aie tricoté mais que je ne le porte pas, me dispense de toute modestie)
      Concernant Mamounette et sa légendaire gentillesse, la rumeur court en effet mais on sait tous ce que valent les rumeurs 😉

      J'aime

  4. Félicitations il est trop mignon … c’est une aventure à lui seul ce petit boléro et heureusement que tu as raccourci les manches … Et finalement il est encore plus beau que la 1ère version (et pourtant j’adore le bleu) et le model doit y être pour quelque chose aussi … Superbe tenue et le soleil était au rendez-vous au final.
    Donc félicitations à la super mamounette qui a assuré comme il se doit.
    Joli travail,
    A bientôt,
    Amitié,
    Thali

    J'aime

    • Oui oui chaque tricot est une histoire et chaque tricot a son histoire.
      J’aime mieux les manches comme ça aussi et je savais que ça devait passer en terme de quantité de laine parce que j’avais pesé mes écheveaux ; ça ne m’a pas empêché de transpirer un peu à la fin !
      C’était une belle journée au soleil, au coeur des vignes, un décor sympa !
      Merci beaucoup Thali, à bientôt !

      J'aime

  5. wonderfull, sacrée aventure que celle du boléro qui n’avait pas la bonne couleur et qui en plus s’est laissé disperser question manches ! la bande son m’intéresserait assez, j’ai de très bons haut-parleurs sur mon ordi si jamais !!! en tous cas, bravo, tu as travaillé vitesse grand V pour un résultat absolument magnifique … c’est super joli et bien porté par la Miss, sacrée mamounette d’enfer ! le petit reste suffirait pitêtre pour un pitit bonnet non ….enfin un rikiki bonnet !

    J'aime

    • Ah ah la bande-son de ces moments-là est réservée à des oreilles averties, je ne saurais la diffuser sur ce blog tout public ! Ma fille l’a eue en direct par sms avec un hastag à faire pâlir une poissonnière !
      Merci beaucoup pour ton avis fort positif, et à bientôt !
      PS : Non je t’assure même pour un bonnet de Lilliputien ça ne suffirait pas 😉

      J'aime

  6. Quelle belle jeune jeune fille si jolie avec son boléro assorti à ses chaussures. Un vrai conte de fée !
    Ce retour du boléro est splendide, bravo à toi !!! Et j’adore cette couleur, en plus !

    J'aime

  7. Pingback: Tout arrive ! (le tuto du boléro) | CôTé TriCoT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s