Le sac à pain et son tuto (DDF2017#9)

 

Besoin d’un sac pour ranger la boule de pain. J’avais une idée précise de la forme du sac (mot interdit chez moi sous peine de t’entendre répondre « c’est toi le sac ! » Ah ah, très drôle ce petit jeu et très stimulant intellectuellement quand tu veux demander à quelqu’un de te passer le pot de confitures ou la cruche à eau sans te faire traiter de pot ou de cruche … mais bref, je m’égare !).

Je demande donc à mon moteur de recherche préféré de m’aider à trouver le modèle idoine parce que bon, c’est pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre le sac à pain hein, et si quelqu’un a déjà fait un tuto de sac à boule autant valoriser son travail !

Ben c’est dingue ça ! Personne n’a fait le tuto du sac à pain de mes rêves, peut-être bien même que personne n’a fait le sac à pain de mes rêves !

Qu’à cela ne tienne, mon sac à pain à nouer je l’ai imaginé, conçu et réalisé toute seule comme une grande et du coup je vous ai fait un petit pas à pas en images dès fois que vous ayiez aussi envie d’en coudre un, sait-on jamais !

J’ai choisi de faire mes essais dans le tissu de mes couvercles réutilisables, au moins mes accessoires de cuisine seront assortis …

p1040448gimp

 

Voilà le schéma que j’ai tracé. Les mesures sont évidemment à adapter en fonction de la taille souhaitée. Avec une largeur de 35 cm de tissu on obtiendra au final un sac avec un fond plat d’environ 22×11 cm.

patron sac à pain

Étape 1 : couper le tissu en double selon le patron ci-dessus

P1040659gimp

 

Étape 2 : arrondir la pointe et surjeter les côtés des parties triangulaires.

Étape 3 : assembler les côtés et le fond du sac.

Étape 4 : former le fond du sac. Comme pour un tote-bag, on fait coincider la couture du côté et du fond à partir de l’angle inférieur droit, on épingle et on trace une ligne de couture à 5cm de la pointe ainsi formée. Procéder de la même façon à gauche.

 

Étape 5 : coudre sur la ligne de couture précédemment tracée, couper l’excédent.

P1040666gimp

Étape 6 : retourner le sac, y ranger la boule et faire un noeud. Et voilà, c’est fini !

 

Étape facultative : on peut ganser les bords du triangle, broder le mot « pain » ou « ma grosse boule », insérer des passepoils, que sais-je encore, et même -si on est très courageuse- repasser son sac 😀

Ceci est une version beta, un test vite fait. Le sac est fonctionnel, facile à ouvrir et à fermer, la forme et les dimensions sont conformes à ce que je souhaitais. Les finitions sont basiques par choix mais le concept est customisable à l’infini. En revanche,  le tissu est un peu léger -limite mou- et cela nuit à la tenue de mon sac à pain.  Je vais améliorer ça.

Prochainement sur le blog : le sac à pain.2 (teasing de ouf …)

Ceci est ma participation aux Défis du fil de septembre 2017 organisés par Mes petites (ré)créations.

Le thème ? Dans le sac ! 😀

badge_les_dc3a9fis_du_fil

A très bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

27 commentaires sur “Le sac à pain et son tuto (DDF2017#9)

  1. J’ai bien ri en lisant ton article ! 😄 On a les mêmes à la maison !!!
    Bon sérieusement , il est trop bien ton sac ! (  » c’est ta mère le sac! « ). Je l’imagine très bien en version maison de campagne en tissu de lin ou torchon … je vais copier!

    J’aime

    • Oserais-je un « c’est toi le torchon » ? 😀
      Oui oui vas-y copie, c’est fait pour !
      Version lin ou torchon esprit maison de campagne je fais confiance à ton goût très sûr, ça lui ira très bien !
      Reste à lui trouver une place au sein de ta très longue to-sew-list 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Oserais-je un « c’est toi le torchon » ? 😀
    Oui oui vas-y copie, c’est fait pour !
    Version lin ou torchon esprit maison de campagne je fais confiance à ton goût très sûr, ça lui ira très bien !
    Reste à lui trouver une place au sein de ta très longue to-sew-list 😉

    J’aime

  3. Super ton sac ! Je vais enfin me mettre à la couture, j’attends mon transfo d’un jour à l’autre. Ça m’a l’air d’un petit projet pas trop dur pour une débutante.

    J’aime

  4. C’est joli et pratique, dommage que je ne mange que du « pain de mie carré industriel ». (J’ai honte mais c’est tellement pratique).
    Je testerai bien pour la boule de pain de mon mari, mais il risque à nouveau de se moquer de mes petites coutures ….

    J’aime

  5. Très bonne idée et belle réalisation ! Vu le peu de temps que j’ai, je pense que je vais continuer à utiliser mes torchons pour mettre mon pain à l’abri !

    J’aime

  6. Quelle ambiance chez toi dis donc !!! Mais je suis sûre que ça aide à développer sa créativité toutes ces petites blagues !!! Et tu dois être efficace à ce petit jeu parce que niveau créativité, tu défends bien ta place !!! Ce sac est top !!! C’est génial que tu aies pu faire exactement ce que tu avais en tête !!! Vivement la version 2 !!! (Pression en réponse à ton teasing de oufff !!!) !!

    J’aime

    • Tu as raison, une pincée de sarcasme c’est très stimulant et je ne suis jamais en reste à ce petit jeu 😀
      Je suis bien contente de mon petit sac, ce n’était pas non plus un projet pharaonique (rien à voir avec tes cousettes méga-géniales …) mais bon !
      Attentio, attention, la version 2 arriiiiiiive !!!

      Aimé par 1 personne

  7. On a le même jeu à la maison 🙂
    Au moins tu l’a ton « je ne citerai pas ce mot » à pain, il faut que j’en fasse un aussi, mais on est plus baguettes donc il y aura sûrement plus de tutos sur le net 🙂
    Gros bisous

    J’aime

    • Ah oui, nous aussi on est plus baguettes en fait, mais là c’était une demande et il n’y a rien de tel pour inciter à se mettre à l’ouvrage … le sac à baguettes pour nous attendra encore longtemps à mon avis 😀

      J’aime

  8. Chouette sac, et j’aime beaucoup la fermeture, simple mais efficace!
    J’aurai eu tendance à dire c’est toi le sac, mais ça a déjà été fait… 😛
    Je me suis fait un sac à pain il y a plusieurs années, et il sert toujours, mais pour conserver le pain plus longtemps, je l’ai fait en coton enduit à l’extérieur doublé en coton, ce qui permet de mieux garde l’humidité du pain, et donc de le conserver une bonne semaine;)

    J’aime

    • Le comique de répétition n’est pas interdit 😀
      Je suis contente de ton avis car j’avais pensé au coton enduit mais j’ai eu peur que ça garde trop l’humidité et que le pain moisisse. Mais si tu dis que ça marche bien, je garde l’idée pour la version 3 !

      J’aime

  9. Pingback: Le sac à pain 2.0 et son tuto | CôTé TriCoT

  10. Jolie travail Rachel et c’est vrai je n’avais jamais vu le tuto du sac à pain rond !
    Joli partage.
    Amitiés,
    Thali

    J’aime

Laisser un commentaire