Des ronds des ronds petit pataton (DDF2017#2)

En me promenant l’autre jour sur le blog de Mademoiselle K (ici), j’ai vu ceux qu’elle avait cousus. Elle les avait elle-même vus chez Mum à contre courant (). Et j’ai tout de suite aimé cette idée esthético-écolo-maline :  des « couvercles » en tissu qui pouvaient remplacer le papier alu ou le film étirable.  Un reste à ranger au frigo ? une pâte à pain à faire lever ? Une part de gâteau à porter chez Mamie ? Hop un couvercle adaptable, lavable, réutilisable et en plus tu peux l’assortir à la déco de ta cuisine !

J’ai décidé d’en coudre une série sur le champ et j’ai sorti pour l’occasion un tissu de récup’ qui me semblait tout à fait approprié : un tissu avec des ronds ! C’est ultra facile à faire : un disque de tissu d’environ 5cm de plus que le récipient appelé à le recevoir, de l’élastique, du biais (ou pas, rien n’interdit de piquer un ourlet dans lequel l’élastique coulissera …) et c’est parti.

 

J’en ai fait un grand pour un saladier …

p1040446gimp

… un tout petit pour un ramequin …

p1040447gimp

Si je les mets côte à côte, on voit mieux l’échelle. Et je tiens à préciser que le grand modèle fait une charlotte très élégante, oh zut, je n’ai pas de photo !!!

p1040448gimp

J’en ai d’autres en prévision (saladier bis, assiette creuse, bol), mais là tout de suite, j’ai des cahiers à corriger, alors je vais être raisonnable et sortir mon crayon rouge.

p1040444gimp

Ceci est ma participation aux Défis du fil de février 2017 organisés par Mes petites (ré)créations.

Le thème ? Rond ! 😀

badge_les_dc3a9fis_du_fil

A bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

29 commentaires sur “Des ronds des ronds petit pataton (DDF2017#2)

  1. Zut ! On a loupé la photo avec la charlotte ! 😋C’est passé à très peu ….
    Sinon c’est vraiment une super idée . Toute simple mais il fallait y penser !

    J'aime

  2. C’est une super idée !!! Et pour la déco, c’est vraiment une bonne manière de faire varier les choses dans la cuisine sans se fatiguer !!! Et comment ça pas de photo portée ?!!! L’appareil photo n’a pas voulu la garder celle-ci ?! En tout cas, bravo pour cette belle réalisation pratique !!

    J'aime

  3. Oh j’avais déjà vu ces couvercles réutilisables, c’est une bonne chose de les avoir cousus ! J’y pense aussi… J’avais vu qu’on pouvait les enduire de cire d’abeille pour les rendre imperméables (faire fondre des copeaux de cire d’abeille sur le tissu au four à 80°C pendant quelques dizaines de minutes).

    J'aime

  4. Ah bah on peut pas faire mieux pour être dans le thème !! En tout cas c’est une très bonne idée ça ces couvercles réutilisables ! Et du coup est ce que tu les doubles avec une matière hermétique pour la conservation des aliments? 🙂

    J'aime

    • Hi hi, je suis doublement dans le thème 😀
      Comme le disait Elidannelaure juste au-dessus tu peux enduire tes couvercles de cire d’abeille pour les rendre étanches, ou peut-être utiliser du coton enduit.

      Aimé par 1 personne

    • Je te comprends. J’ai voulu coudre l’élastique directement à la surjeteuse avec le pied qui va bien et que j’utilisais pour la première fois, j’ai raté, j’ai cassé une aiguille, je n’en avais pas de rechange … Grrrr ! Tout ça pour finir par coudre un biais !

      J'aime

  5. Très bonne idée ! J’ai trop la flemme de sortir ma MAC, alors je me contente de mettre des torchons sur mes saladiers !

    J'aime

  6. Parfaitement dans le thème, et l’imprimé du tissus et parfait pour ce type de modèle … Joli travail bravo, oui parce qu’avec l’élastique c’est plus dur qu’il n’y paraît et le résultat est impec !

    J'aime

    • C’est un projet longuement réfléchi, tous ces ronds ça ne s’improvise pas 😉
      Et tu as tout à fait raison pour l’élastique, parfois ça passe du premier coup et parfois pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s