Projet 3X19-05

C’est l’histoire d’un projet ❤️

Trois petites demoiselles de ma connaissance devaient assister au mariage de leurs parents.

La maman avait décidé de coudre les robes de ses filles (non seulement elle l’a fait avec brio, mais elle a même cousu sa propre robe, trop forte !) et moi j’ai proposé de tricoter de jolis gilets qui réchaufferaient les tenues. Quand on se marie au mois de mai, on n’est sûr de rien côté météo. Et quand on a une copillègue un peu barrée mais géniale et adorable, on a envie de lui faire plaisir 😀

C’était au mois de novembre, j’avais du temps devant moi et de la sérénité à revendre. L’hiver a passé en recherche de modèles, en essais de points, en discussions/hésitations/concertations, puis, une fois le modèle sélectionné, en réalisation d’échantillons de différentes laines pour trouver celle qui conviendrait le mieux. La laine choisie, commandée, livrée, il me fallait faire les calculs pour adapter le modèle à mon échantillon et j’ai pu attaquer véritablement la réalisation. On était déjà fin février.

J’ai commencé par le plus grand des trois gilets (qui à l’essayage s’est révélé trop long et large au niveau des manches, détricotage, retricotage, c’est pas grave, on a l’habitude !), la fin mars pointait le bout de son nez.

Le deuxième gilet avait les manches trop étroites et taillait un peu petit d’une manière générale, pas facile quand on n’a pas les petits modèles sous la main pour vérifier au fur et à mesure ! Après raccourcissement du corps et des manches, il est devenu le gilet N°3 🙂 On était mi-avril et j’étais toujours confiante.

J’ai donc fini par le gilet N°2, et après avoir bien traîné sur les finitions j’ai pu livrer ma commande le 14 mai. J-5, encore une fois j’étais laaaaaaaaarge !

3X18051gimp

un gilet

3X19052gimp

deux gilets

3X19053gimp

trois gilets

Tellement large que j’ai eu le temps de leur offrir un bol d’air frais dans le jardin 🙂

3X19054gimp

séchage à l’ombre du grand cerisier

Modèle gratuit Couleur du ciel par Sandrine et Compagnie. Taille 2 ans, 4 ans, 8 ans. Modifications : remplacement du biais par un rang de mailles serrées sur les devants et l’encolure pour former une bordure, fermeture par une cordelière.

Laine Calinou de Bergère de France, aiguilles N°3, 10 pelotes au total

Il a fait si beau samedi dernier que, pour un peu, les filles n’ont même pas eu besoin de leurs gilets 😄

Publicités

42 commentaires sur “Projet 3X19-05

  1. Alors là, bravo ! Déjà d’avoir accepté une telle commande, et de l’avoir honorée à temps. Ils sont vraiment très jolis, ces trois petits gilets. Et au moins, les deux plus grands seront utilisés pendant plusieurs années par le transfert logique aux petites soeurs. Un beau gilet comme ça, ça se soigne et ça se garde.

    J'aime

  2. Ils sont vraiment très beaux ces gilets! C’est le genre de petites choses qui me mettrait une pression folle. La dead-line, l’évènement, etc… Tu es trop forte!

    J'aime

    • Merci beaucoup !
      Je n’aurais pas proposé si je ne m’étais pas sentie capable de le faire sans trop de pression, mais quand même à la fin et vu l’enjeu j’ai transpiré un peu 😀

      J'aime

  3. Ah quel aventure ses petits gilets ! Tu as mis le turbo pour finaliser à temps. Bravo !
    A te lire on sentait le stress monter de peur que tu ne termines à temps … quel pression (sans compter l’épreuve du détricotage). Joli travail en tout cas et ils sont magnifiques. Bravo Rachel !
    ça m’a fait repenser à une commande dans le même esprit … 3 gilets 2 pour garçon et 1 pour fille mais il fallait que ce soit la même base. La maman voulait des vestes autrichiennes avec revers et en point de riz … pour une cérémonie également. J’ai du créer le patron de ce modèle pour les 3 enfants.

    J'aime

    • Merci Thali !
      En fait, comme le projet s’est décidé assez tôt j’avais l’impresssion d’avoir vraiment beaucoup de temps ; mais on sait toutes comme le temps passe vite et d’un coup tu vois ta deadline à seulement quelques semaines puis quelques jours et tu te demandes comment tu as fait ton compte ! Il est vrai que j’ai fait d’autres choses entre-temps (la fille qui se console toute seule :-D)
      Dans mon cas, les parents n’était pas trop fixés au départ sur ce qu’ils souhaitaient et, si ça nous a fait perdre un peu de temps au départ, ça m’a permis de les guider vers des ouvrages que j’aime/sais faire et j’étais dans ma zone de confort, ce qui n’est pas négligeable !

      J'aime

  4. Triple fois bravo ! Bravo pour ta sympathique été amical soutien ta coipine, bravo pour le choix et la réalisation de si jolis modèles mais surtout bravo d’avoir réussi l’exploit de faire le modèle 3 fois en tailles différentes !!! Respect !
    Je note le lien de ce petit modèle vraiment adorable.
    Et encore bravo pour avoir si bien et si laaaaaaargement respecte les délais !

    J'aime

    • Merci à toi, Mine !
      Ces 3 petits gilets c’est un peu comme un pianiste qui fait ses gammes en fait, une fois qu’on a pris le coup ça se fait les yeux fermés (naaan je rigole, pas du tout en fait !)
      Et pour les délais, tu sais que j’ai l’habitude de gérer laaaaaaarge, la preuve il ne me faut qu’un mois pour répondre à ton commentaire 😀

      J'aime

    • Merci Emmanuelle ! Au final 3 petits gilets on se dit ça va se faire hyper vite et en réfléchissant on se demande si ce n’est pas autant de travail qu’un grand 😉

      J'aime

  5. Si si j’ai une excuse, je n’ai pas eu le temps de suivre les blogs depuis 2 ans je crois!!!!! D’ailleurs j’ai aussi laissé tomber le mien!!!!
    Mais là je dois dire que je suis très contente d’être passée sur le blog de ma copillègue!!!!
    Et oui la chanceuse c’est moi!!! Chanceuse oui, parce que Rachel est une extraordinaire collègue que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup!!! Elle a énormément de qualités professionnelles mais comme si cela ne suffisait pas elle a également d’énormes qualités humaines!!!!
    Il faut donc que je précise que c’est elle qui m’a proposée de réaliser les gilets, je ne lui ai absolument rien demandé!!! C’est pour vous dire comment elle est trop trop trop CHOU!!! Alors vous comprenez je ne pouvais pas refuser!!! 😉
    Les filles étaient magnifiques!!! Les tenues étaient assez légères et les gilets étaient les bien venus le matin à la Mairie et le soir et le lendemain!!!!
    Et oui, je compte bien les garder, je les aime trop, ils sont trop beaux!!!!
    Bref un SUPER GRAND MERCI à ma TROP CHOU copillègue!!!!!!!
    Bisous

    J'aime

    • Bah oui tu ne peux pas être partout ma pauvre Namnim ! Tu fais déjà tellement de choses !
      Bon ça suffit, mes chevilles vont enfler avec toutes les gentillesses que tu écris là !
      Mon coeur parle avec des aiguilles à tricoter et vous êtes trop chous tous les 5, j’ai sauté sur l’occasion 😉
      Des bisous de Tatie Rachel et à demain

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s