Le retour (DDF2017#été et DéfiJePeuxPasJ’aiCouture#9)

C’est la rentrée !

On ouvre les fenêtres, on dépoussière un peu, on arrose les plantes (le jardin, pas besoin, arfff !), et on reprend le chemin du blog délaissé, reposée et pleine d’énergie …

Les vacances en roue libre côté tricot et couture, c’était à l’instinct, à l’envie, sans dead line et c’était sympa. Cela a donné lieu à une production variée et de saison dont je vous présente aujourd’hui la première pièce : une robe d’été. Une nouvelle édition de ma robe de l’été passée réalisée à partir des morceaux d’une robe trop aimée, trop portée, super usée … vous vous souvenez ? Je l’aime d’amour pour sa forme sans souci , sa belle longueur, ses détails originaux et j’ai décidé de la rééditer mais en y apportant quelques sérieuses variations quand même.

Je suis sortie de ma zone de confort tout d’abord avec ce tissu, fluide et léger d’une belle couleur bordeaux rehaussée d’arabesques fleuris, signé Silk House Mariano Lorenzo.

P1040655gimp.

J’ai modifié l’encolure que j’ai voulue symétrique, je l’ai bordé de larges parementures surjetées qui restent bien à leur place et ça c’est top !

 

P1040649gimp

J’ai changé l’unique poche de côté (que celle qui irait imaginer que je me suis trompée en coupant mon tissu et que du coup j’avais le choix entre changer ma poche de côté ou avoir un pan de robe sur l’envers du tissu se rassure, c’est pas du tout mon genre ! Après 30 et quelques années de couture, on ne tombe plus dans ces pièges de débutante !!!).

P1040648gimp

J’ai ajouté une ceinture, et enfin j’ai modifié le bas de ma robe pour obtenir un effet plongeant par l’ajout d’un godet sur la couture milieu devant et un ourlet en pointe sur un côté. Je voulais garder de l’originalité et je suis contente du résultat.

P1040647gimp

C’est une robe qui est aussi à l’aise à la ville qu’à la plage, la preuve !

IMG_1408gimp

Avec ma robe et son air de  vacances, je participe aux Défis du fil de l’été 2017 organisés par Mes petites (ré)créations.

Et je participe aussi au Défi Je Peux Pas J’ai Couture de septembre (j’ai raté juillet et août, je me méfie et je prends de l’avance, maline ) proposé par ClRsapi du blog entre veille et sérendipité : 1 mois, 1 vêtement. Tous les détails sur son blog (ici)

 

Bonne semaine 🙂

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

32 commentaires sur “Le retour (DDF2017#été et DéfiJePeuxPasJ’aiCouture#9)

    • ça s’appelle mettre les bouchées doubles 😀
      Le côté fluide et léger du tissu ajouté à la forme ample de la robe, c’est juste parfait pour les grosses chaleurs (si, si, j’ai testé, pas souvent mais quand même !)

      J'aime

  1. Elle est canon cette robe !!! Je ne sais pas quel a été ton déclic pour sortir de ta zone de confort, mais ne le lâche pas !!! Tissu et couleur, tout est parfait, elle te va parfaitement bien !!!! Et elle peut te suivre pour toutes les occasions, c’est vraiment top !!!! Bravooooo !!!!

    J'aime

    • Merciiiii Mathilde !
      Le déclic c’est un achat compulsif pendant les soldes (d’une autre année) et ce coupon qui a su attirer mon attention pendant que je fouillais dans mon stock. Un petit malin ce coupon !
      Tu as raison, elle est hyper facile à porter et c’est vraiment ce que je recherche avec une robe estivale. En plus, en soirée, elle se laisse volontiers réchauffer d’un petit boléro 😉

      J'aime

  2. Tellement ravie de ton retour ! Et en plus avec une très jolie pièce! Cette robe avec ce tissu et tes finitions ( on voit les 30 ans de couture !!! 😉👍👌est superbe !!! Quand à la couleur … j’en suis jalouse !
    Tu nous a manqué !

    J'aime

    • Merci Emmanuelle !
      Oh oui, il faut t’y mettre ! C’est un tel plaisir de coudre (il y a aussi des moments d’agacements mais ça passe …) et une vraie satisfaction de porter ce qu’on a soi-même cousu !!!

      J'aime

    • Merci beaucoup Thali !
      C’est un réel bonheur pour moi de pouvoir porter mes vêtements pendant de longues années, alors j’ai intérêt à miser sur les intemporels 😉

      J'aime

    • Merci ! Confort et praticité c’est idéal pour l’été (et en plus très facile à coudre !)
      C’est vrai, le temps défile à une vitesse ! Les 2 derniers mois sont passés en un rien de temps 😉

      Aimé par 1 personne

    • Oh c’est gentil !
      A vrai dire j’avais espoir qu’elle fasse aussi la rentrée mais la météo en a décidé autrement et il a fallu se résoudre à enfiler un pull et un pantalon 😦

      J'aime

    • Merci beaucoup. Je suis contente moi aussi de reprendre mes petites habitudes par ici 😉
      C’est très agréable de coudre 2 fois la même robe et d’avoir 2 robes si différentes et je suis contente que la version 2 te plaise.
      Dommage qu’elle soit déjà bien rangée dans l’armoire aux côtés de sa soeur, saleté de météo !

      J'aime

  3. superbe cette robe et très belle couleur – c’est vrai que c’est agréable de porter ce que l’on se fait – ainsi on ne voit pas aux quatre coins de rues les mêmes vêtements sur les personnes. Moi je sais que j’apprécie ce petit côté je veux pas dire modèle unique mais pas loin –

    J'aime

    • Merci Francine !
      Il ne faut pas bouder son plaisir, quand on peut porter un modèle-original-fait-maison je trouve qu’on a de quoi être fière 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s