Ma robe bleue (DDF#7)

L’année dernière ou peut-être celle d’avant -le temps passe si vite- j’ai dû me résoudre à mettre de côté ma robe préférée :/ je l’avais tant portée qu’elle était usée jusqu’à la corde et qu’elle me l’a brutalement fait savoir en se déchirant largement un jour que je vaquais tranquillement à mes occupations ( hum hum, je vous passe les détails, c’est assez embarrassant).

D’aucun(e)s l’auraient juste jetée mais j’avais ma petite idée derrière la tête et cet été j’ai ressorti ma robe usée. Je l’ai patiemment décousue découpée, j’ai repassé chacun des morceaux et je m’en suis fait un patron pour me coudre une nouvelle robe préférée. Ceci est donc une contrefaçon, merci de ne pas me dénoncer 😉

C’est une robe assez simple comme je les aime, un peu ample, un peu longue et tout son charme (à mes yeux) réside dans son asymétrie : encolure, poche, ourlet, rien n’est symétrique dans cette robe.

Elle est donc constitué de 5 morceaux, 2 pour le dos et 3 pour le devant -dont un forme une poche pliée-, plus les parementures et la bande d’ourlet rapportée ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le tissu d’origine était mou et déformé d’avoir été porté et reporté, lavé et relavé, cela aurait pu me faire peur, mais ce serait bien mal me connaître 😀 J’ai épinglé tout ça sur mon nouveau tissu, tracé des marges de couture et zou ! on coupe !!! Alors évidemment, il y a eu quelques surprises et des ajustements indispensables mais ça s’est fait.

Voyons les détails …

L’encolure asymétrique  (on remarque que le milieu devant n’est pas au milieu, c’est NORMAL !) J’ai posé une parementure comme sur le modèle d’origine et j’ai cousu MON étiquette 😉

P1040138retouché

 

Les  emmanchures sont finies au biais, c’est propre et ça passe tout seul comme dit Mathilde. Bon chez moi ça passe souvent en 2 fois, j’ai une fâcheuse tendance à zig-zaguer. J’ai choisi un biais blanc pour rappeler le semis de fleurettes de mon tissu, la classe !

P1040144retouché

 

La poche : on forme un double pli horizontal dans une moitié du devant avant de l’assembler à l’autre demi-devant et au dos, et obtient une vaste poche que j’ai choisi de fermer avec un pression Kam. A l’origine il y avait un ruban à nouer mais j’ai eu la fleeeeeeeemme !

P1040143retouché

 

Le bas de la robe : sur une moitie, c’est un ourlet tout simple, replié-surpiqué et sur l’autre moitié une bande rapportée qui fronce légèrement le panneau. Bien sûr, cela produit une différence de longueur entre les 2 côtés de la robe, asymétrique je vous dis !

P1040145retouché

 

A l’intérieur tout est bien propre grâce à mon amie Janome la surjeteuse. Si les fils sont gris ce n’est pas la flemme de désenfiler la bête (elle était enfilée en noir, faut pas pousser quand même) mais parce que je n’ai pas de bobines bleues … et puis gris et bleu c’est joli !

P1040146retouché

 

Au final c’est une robe que j’enfile avec plaisir et sans souci. Elle se porte aussi bien pour aller travailler, faire des courses ou flâner au jardin. J’arrive même à faire du vélo avec !

Une vue d’ensemble ?

P1040128retouché

 

P1040132retouché

Elle est parfaite pour humer une rose en équilibre sur un pied 😉

Ceci est ma participation aux septièmes Défis du fil organisés par Mes petites (ré)créations dont le thème est vacances d’été. Vous ne trouvez pas que ma petite robe est idéale pour les vacances d’été ?

badge_les_dc3a9fis_du_fil

Bonne semaine !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

40 commentaires sur “Ma robe bleue (DDF#7)

    • Merci, c’est très gentil !
      C’est vrai que c’est le genre de projet qui reste facilement à l’état de … projet, mais elle me manquait trop 😉

      J'aime

  1. Une fleur parmi les fleurs … Tu es épanouie dans cette magnifique robe !
    Je suis vraiment impressionnée devant ta maîtrise et ton assurance devant le patronage !tu es maître-es-coupe (sans jeu de mots, avec maîtresse, tu me connais !😉)
    Je dis BRAVO ! Et je sens que tu n’as pas fini de la porter!
    Peut être une version hiver ?
    Félicitations pour cette participation mega réussie ! 😘

    Aimé par 1 personne

  2. On dirait qu’elle est faite pour toi, y a pas le sur mesure c’est top!
    En revanche fais attention aux extravagances car si tu commences à te lancer dans les sports extrêmes avec ta robe je pense qu’elle ne va pas survivre à l’épreuve, tu devrais songer d’ors et déjà à en faire une ou deux autres au cas où!
    Amuse toi bien!

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! C’est vrai que je ne risquais pas trop de mauvaises surprises à l’essayage, c’est l’avantage !
      Concernant les acrobaties je crains moins pour ma robe que pour mon col du fémur, à mon âge … 😉

      J'aime

  3. Quelle bonne idée ! J’avoue que j’y pense certaines fois de garder ces vêtements usés que j’ai tant aimé pour en faire un nouveau mais mes piètres talents de couturière ne me permettent pas de réaliser un vêtement. Il faudrait que je me penche sérieusement sur la question, le jour où j’aurai du temps, un coin de maison rangé pour y installer du matériel.. Bravo et beau défi relevé !

    Aimé par 1 personne

  4. Ta robe est superbe bravo : j’admire car je ne me serais pas lancée dans une réédition d’un modèle compliqué avec encolure asymétrique mais tu ten es très bien tirée !!
    Et pour le biais tu n’as pas le bidule à faire le biais (bias maker in english je ne me rappelle jamais en français 😛 ) c’est super pratique en qq minutes et un coup de fer tu as des mètres de biais du même tissu 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Génial !!! Magnifique !!! Grandiose !!!! C’est une idée de folie de reproduire cette robe que tu aimais tant !!!! Et bravo pour ces finitions de folies !!!! 😀 !!! Pour moi, ça n’est pas de la contrefaçon, mais de la récup, dans tout ce que ce terme a de positif !!! Quand on est bien dans un modèle, c’est super d’y avoir accès autant de fois que l’on veut !!! BRAVO !!!!
    Et pour ma surjeteuse, j’avoue que je ne tourne qu’avec deux couleurs : noir et blanc !!! Et je choisi selon mon tissu !!! Peut-être qu’un jour je me tournerai aussi vers le gris !!!! J’hésite !!! 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

    • YOUHOU !!! Ma cousette est validée par Mathilde !!! Yesssssss ! 😀
      Un si gentil commentaire me motive à ressortir mes machines sur le champ !
      Contrefaçon ou récupération, de toute façon le modèle date de plusieurs années car je garde longtemps mes vêtements et me soucie peu de la mode de l’année (le premier qui dit « ça se voit » je lui en colle une ^^), alors il y a sûrement prescription 😉
      J’ai déjà 4 couleurs pour ma surjeteuse (blanc, noir, gris, bordeaux) et j’enrichis ma collection tranquillement au fur et à mesure. Je rêve secrètement d’un présentoir à bobines plein de couleurs …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s