Rendez-vous boulet (j+6) #septembre 2016

BLOCAGE

Au sens propre et au sens figuré, c’est le mot qui convient pour évoquer l’été de mon boulet.

Je ne sais pas vous, mais moi à l’approche des vacances j’ai tendance à laisser pas mal de choses désagréables de côté : du ménage, du rangement, toutes sortes de corvées diverses et variées … Bénéfice net, lorsqu’arrivent les vacances il faut commencer par s’atteler à ces travaux peu engageants.

Ensuite on peut envisager un peu de repos, des loisirs, et côté créatif, la mise en route de projets plaisants : une robe bleue, une robe rouge et quelques autres petites choses. Alors le boulet là-dedans, il sent bien qu’on pense à lui avec un peu de retenue, alors il en profite : il se terre, il s’enfouit, il se carapate.

Et le temps passe. Blocage …

J’avais entamé le montage en mai ou juin mais le peu que j’ai fait est à défaire parce que j’ai changé d’avis pour la disposition. Et puis je n’avais pas bloqué mes carrés, enfin si, un peu, au fer et à la pattemouille (j’adore ce mot pas vous ?), rien de bien concluant. Je cherchais donc une solution plus efficace pour ne pas passer des heures en épinglage.

Et j’ai trouvé ! Blocage …

p1040172gimp

Voici un petit dispositif imaginé et réalisé par mes soins pour optimiser le blocage de mes carrés. Je vous montre comment je l’ai fait ?

  • Etape1, dérober du matériel à ses petits camarades, en l’occurence 4 barres Meccano perforées volées empruntées à mon fils qui les avait soigneusement rangées
  • Etape 2, se procurer :

– 4 tiges filetées diamètre 4mm, longueur 20mm, disponibles chez Leprince Enchanteur et autres magasins de bricolage ;

– 8 boulons et 4 rondelles ;

– 4 pailles chalumeau

p1040179gimp

L’assemblage en quelques photos :

p1040180gimpPositionner un boulon et une rondelle à l’extrémité d’une tige.

p1040181gimpAssembler le premier angle àl’aide de deux barres perforées, bloquer l’angle avec un boulon.

p1040178gimpContempler votre premier angle qui est bien joli 🙂

p1040177gimpDéterminer la longueur adéquate pour vos carrés et assembler le deuxième angle.

p1040176gimpFermer le carré en fixant la quatrième barre. Youpi vous avez fini votre carré, bravo !!!

p1040175gimpEnfiler une paille chalumeau sur chaque tige filetée. Cela facilitera le positionnement des carrés à bloquer et éviter d’éventuels problèmes de corrosion qui pourraient salir les carrés.

p1040174gimpPositionner le premier granny …

p1040173gimp… et les suivants.

Si vous mettez beaucoup de carrés ils mettront plus de temps à sécher et il sera peut-être nécessaire de placer d’autres barres perforées en haut des tiges filetées pour en conserver l’écartement.

Un petit S métallique vous permettra si vous le souhaitez de suspendre le dipositif à un fil à linge au soleil, pour ma part je le pose sur la table de jardin et ça fonctionne très bien.

Mon appareil me permet de bloquer des carrés jusqu’à 13 cm de côté, pour des carrés plus grands il est possible d’utiliser des barres plus longues, bref c’est un dispositif aisément adaptable et facile à mettre en oeuvre.

Voilà, maintenant que mes carrés sont bloqués, l’assemblage ne sera plus qu’une formalité 😉

Je vous rappelle que le  Rendez-vous Boulet c’est chaque 2ème lundi du mois, Sauf ce mois-ci où c’était le premier lundi mais j’ai zappé :-/

Allez donc voir chez Emmanuelle, c’est elle qui a eu cette idée géniale et elle vous explique tout par le menu ; vous y trouverez aussi la liste des courageuses participantes, n’oubliez pas d’aller les voir !

Le mois prochain j’essaierai d’être à l’heure , alors rendez-vous le 8 octobre 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

34 commentaires sur “Rendez-vous boulet (j+6) #septembre 2016

    • Tu crois que personne n’y a pensé avant moi ? Peut-être que je suis une inventeuse dans l’âme, à moi le concours Lépine !!! Pour un peu ça existe déjà dans le commerce pour 3 francs six sous (oui oui il m’arrive encore de parler en francs !)
      Quant à tout conserver, je suis la championne et comme Chéri est pareil, nos placards débordent largement , faut bien que ça soit utile de temps en temps 😉

      J'aime

  1. Mais tu es notre macGyver du crochet ! C’est juste génial !!!
    Et qu’a dit ton fils qui avait bien rangé soigneusement ses mécanos ?😉

    J'aime

    • Mais oui, parfois j’ai des éclairs de génie ! Bon ça reste un domaine très confidentiel, mais dans mon genre je suis pointue 😉
      Pour tout te dire c’est mon fils qui a écrit la phrase « étape 1 : dérober du matériel à ses petits camarades » sur mon brouillon pendant que j’avais le dos tourné, ça te donne une idée de ce qu’il en pense 😉 Mais je n’ai rien dérangé, j’ai fait bien attention !

      J'aime

    • Tu sais ça peut arriver à tout le monde ! Tu m’aurais dit il y a quelques temps que je me retrouverais un jour embarquée dans une telle aventure, je ne t’aurais pas crue !

      J'aime

  2. C’est génial comme idée, j’adore voir toutes les innovations que tout le monde met en place pour bloquer ses granny … visiblement ça ressemble à une épreuve de longue haleine, un tour de force pour réussir à tous les mettre en forme.
    Je n’ai jamais testé et ça me laisse admirative de voir tout les efforts déployés pour y arriver.
    Merci pour le partage et bravo pour le brico-crochet.
    Amitiés,
    Thali

    J'aime

    • On ne fait pas travailler que nos mains, nos neurones aussi tricotent ou crochètent, c’est selon 😉 Le granny c’est comme le châle ou l’amigurumi, quand on commence c’est difficile de s’arrêter ! Il faut le savoir avant de tester !!! On m’avait pourtant prévenue, ça ne m’a pas empêché de mettre le doigt dans l’engrenage 😉

      J'aime

  3. C’est super comme dispositif! Bon, après je suis une vilaine fille, je ne bloque pas mes carrés…je tire un peu dessus au mieu 🙂
    Gros bisous et bonne continuation, tu vas le finir ce plaid!

    J'aime

  4. hihihi ça me fait rire ton dispositif palliatif pattemouille 🙂 ! Tu sais que j’ai bricolé des arceaux pour faire monter les haricots à moindre frais (tant financier que physique) avec des tubes iro. Alors comment expliquer au vendeur Leprince enchanté que je recherche des tubes iro mais pas pour passer des câbles électriques mais pour faire grimper les haricots. Alors j’imagine la tête du vendeur si tu lui sort que tu as besoin de boulons et barrettes percées pour bloquer tes carrés de crochets :-)) ! En tous les cas ton système est super ingénieux !

    J'aime

    • Franchement ça vaut le coup de lui expliquer au vendeur, et dans les détails, histoire de voir sa tête. En plus ça lui fait un truc à raconter le soir en rentrant à la maison : « aujourd’hui j’en ai vu une qu’avait un grain, elle voulait des tiges et des boulons pour un je-sais-pas-quoi en laine (ou des tubes iro pour faire pousser des haricots, ça marche aussi), j’ai rien compris !  » 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s