Rendez-vous boulet #mai 2015 : calculs

Voilà déjà le 2ème lundi  de mai, vous ne trouvez pas que ça passe trop vite ? Quoiqu’il en soit, me voilà fidèle au rendez-vous. Le rendez-vous des boulets, qu’est-ce donc ? Allez donc voir chez Emmanuelle, c’est elle qui a eu cette idée géniale et elle vous explique tout par le menu ; vous y trouverez aussi la liste des courageuses participantes, n’oubliez pas d’aller les voir !

Tous les détails concernant la 2ème vie de mon boulet en cours sont là : clic

Le mois dernier, alors que le doute m’assaillait, vous avez su trouver les mots pour m’encourager et c’est bien sympa de votre part 🙂 Du coup je me suis remise aux grannies de plus belle et j’en ai crocheté une vingtaine de plus ce qui porte leur nombre à 60, enfin je crois, la flemme de recompter ^^

P1020658

Il me faut environ 30 minutes pour un granny, ce qui implique que j’ai passé ce dernier mois, quelques 5 heures à crocheter. Ce n’est pas énorme mais ce n’est pas rien non plus. Ce faisant je méditais à mon futur plaid et je m’interrogeais sur ses dimensions.

J’ai posé la question à droite et à gauche. Mes petites (ré)créations m’a répondu : « Bonne question, je dirais 50 x 80 cm minimum si on se réfère à une couverture bébé 😉 Mais un plaid pour un adulte, plutôt 80 x 120 cm 😉 »

Point de bébé chez moi, il me faut donc un plaid adulte. Sachant qu’un granny mesure 7cm x 7cm, combien m’en faudra-t-il pour obtenir un tel plaid ?

7 x 12 = 84

7 x 17 = 119

12 x 17 = 204

Il me faudra 204 grannies.

Ah oui quand même ! Je peux aussi tricher en faisant des bandes lors de l’assemblage ou alors … remettre tout ça dans le fond de mon panier à boulets ^^

Sachant que je passe 30 minutes par granny, combien de temps me faudra-t-il pour crocheter les 204 grannies convoités ? A 5h/mois, combien de mois cela représente-t-il ?

204 – 60 = 144

144 : 2 = 72

72 : 5 = 14,4

Il me faudra encore 72h, soit 14,4 mois pour crocheter les 144 grannies manquants.

Je rajoute 2 mois pour l’assemblage car je suis prudente et je sais désormais que j’aurai mon plaid en septembre 2016, youpiiiiiii 🙂

Sachant qu’une pelote me permet d’obtenir 13 grannies, et que j’ai démarré avec 6 pelotes, combien de pelotes supplémentaires faudra-t-il que j’achète pour mener à bien ce projet ?

204 : 13 = 15,69 arrondi à 16

16 – 6 = 10

Il me faudra 10 petites pelotes supplémentaires, ça va 😉

Sachant que ma banquière est super fâchée, au point de me faire comprendre que la braderie BdF fallait que j’oublie et ça c’est dur à avaler^^, quelle est la probabilité qu’elle le prenne avec le sourire quand je vais lui dire que je dois acheter 10 pelotes pour finir mon boulet ???

(Mon plus beau sourire + cette incroyable opportunité) – la profondeur de mon découvert = 0%

😦

Bien je vais déjà finir mes 6 pelotes en cours et on verra …

Et sans aucun doute, rendez-vous le 8  juin !

Publicités

52 commentaires sur “Rendez-vous boulet #mai 2015 : calculs

  1. Bon courage !!! Petit à petit ça se fait…
    J’ai démarré un plaid en tricot pour mon fils quand j’étais enceinte, j’ai mal calculé les tailles et je suis toujours dessus (il a 15 mois), mais je ne laisse pas, ça avance doucement à coup de soirées devant la télé 🙂

    J'aime

    • Je suis partie sur un coup de tête, une envie qui s’est installée petit à petit à force d’en voir de magnifiques sur les blogs alentours et voilà … il faut reconnaître que la réalisation du granny est très addictive 🙂

      J'aime

  2. Les maths ne sont pas une science exacte non plus. Tu peux crocheter plus certains mois… Tu peux aussi acheter des pelotes de temps en temps en profitant de promotion par exemple… A défaut de plaid, des enveloppes de coussin c’est sympa aussi !
    Bon courage !

    J'aime

    • Tu as tout à fait raison et l’éventail des possibilités qui s’offrent à moi est infini et c’est ça qui est chouette ! C’est un vrai grand projet qui m’occupe les mains et la tête, quel plaisir 🙂

      J'aime

  3. Le problème (ou l’avantage ?), c’est qu’avec le tricot/crochet on est moins rationnelles que d’habitude, donc tout est encore possible pour cette couverture !

    J'aime

  4. Très jolie avancée, très jolis grannys, et magnifique démonstration mathématique 😉 Ca donne le vertige ! C’est là que l’on voit que l’activité de crocheteuse n’est pas une sinécure, à tous les niveaux 😉 Courage !!!

    J'aime

  5. On a combien de temps pour la démonstration ?
    Allez je tente de poser l’équation!
    Soit l’intégrale de ton plaisir, diviser par le temps et multiplier par ta matière première… on devrait obtenir un très beau plaid !

    Aimé par 1 personne

  6. Zut encore oublié de m’inscrire 😦
    MAis voilà un joli boulet !!! Alors moi je peux aider sur un point : quand je fais un plaid, j’enlève (facile) 10 à 15 cm sur les dimensions, je rajoute ensuite une bordure, ça va plus vite de tourner autour en faisant la bordure que de rajouter quarante-douze grannys qu’il faudra coudre ensuite (arf).
    Alors : si on part sur 15 cm (donc 7,5 tout le tour), tu n’as plus que 9 x 15 grannys soit 135. Déjà ça va mieux non ? Il t’en resterait 75 à faire donc… la moitié de ce que tu avais prévu !!
    Et pour la bordure, j’ai une idée aussi qui plaira à ta banquière : il te faut une somptueuse bordure dentelle bien aérée qui consommera moins de laine. Va donc faire un tour chez Disou, elle mets tj de jolis tutos 😉
    http://disoucreas.canalblog.com/
    Valà valà… !!
    Bisous

    Ps : sinon pour la laine y a Ice Yarn aussi, tu connais ? Moi j’achète via Magerde : http://laines-passion.boutiquedelaine.com/

    J'aime

  7. Pingback: Tentation… | lilielcrochete

  8. Haha, j’ai beaucoup aimé cette série de calculs désespérants 🙂 il se pourrait que l’avancée de ton boulet te rende aussi plus productive et plus rapide dans ta réalisation! je reviendrai voir la suite le mois prochain!

    J'aime

  9. Attention! L’abus de calculs est dangereux pour le boulet, ça pourrait le terrasser et seule ta banquière (qui devrait se mettre au crochet) s’en satisferait. Moi, je l’aime beaucoup et je souhaite le suivre le temps qu’il faudra. C’est le meilleur moyen de l’achever…;).
    En tout cas, ton billet m’a fait rire et ça, c’est précieux aussi. Bonne continuation à toi!

    J'aime

    • Je suis bien contente si je répands un peu de bonne humeur ! Apprendre le crochet à ma banquière me paraît un excellent conseil !!!
      Merci de tes encouragements et sois assurée que tu pourras renouveler ta visite mensuelle pendant encore un bon moment 😉

      J'aime

  10. rhooo lalal! trop de calcul pour moi 😉 suis nulle en calculs et puis parfois les boulets nous font souffrir pour mieux nous faire plaisir ensuite 😉 Ta banquière devrait se mettre vite fait au crochet 😉 elle te comprendrait

    J'aime

    • Faut dire que je me suis lancée dans ce plaid sans trop réfléchir alors il faut bien que je réfléchisse pendant 😉
      Je pourrais peut-être essayer de vendre mon plais à ma banquière pour me renflouer ?

      Aimé par 1 personne

  11. Trop drôle ton post et ces calculs!
    Un jour je passerai aux aveux, moi aussi j’ai queeelques plaids, « boulets? » non juste en cours… histoire de varier les plaisirs. Et je suis donc aussi passée par ce genre de calculs qui peuvent en effrayer plus d’un(e)!!
    En tout cas, félicitations pour cette belle avancée! Et j’aime beaucoup le motif du granny!

    J'aime

    • Il y a peu de temps que je sais crocheter, environ 1 an je crois, une fois bien décidée c’est assez facile d’apprendre.
      Merci pour les compliments 🙂

      J'aime

  12. Que de jolis grannies! Le résultat, peut importe quand et sous quelle forme il adviendra, sera forcément magnifique. Et merci pour la présentation humoristique des calculs!

    J'aime

  13. Bon courage pour ton plaid, j’avoue que je n’ai pas autant de courage pour l’instant… Remarque je suis dans un gilet avec … plus de 300 carrés et j’arrive enfin au bout…
    Conseil pour ne pas te décourager, monte les bandes au fur et à mesure c’est encourageant…

    J'aime

    • Pus de 300 ? Respect !!!
      J’attends un peu avant de monter mes bandes pour bien répartir mes couleurs, maisje commence à y penser !
      Merci pour tes encouragements 🙂

      J'aime

  14. J’adore tous ces calculs !!! Les grannies c’est super mais c’est vrai que quand on commence à le compter c’est vertigineux 😅. En tout cas bon courage pour ton plaid les carrés sont très beaux !

    J'aime

    • Merci beaucoup ! C’est vrai que lorsque je pense à tous les grannies que je dois encore crocheter, je sors ceux que j’ai déjà fait et je les regarde, ça me redonne de la motivation 🙂

      J'aime

  15. Ha!ha! Ça me fait tellement rire tous ces calculs. On dirait… moi. Bah t’en fais pas, faut pas trop se décourager et prendre son temps. Parce que 204 grannies, c’est beaucoup et à vouloir aller trop vite, des fois, on s’écoeure. Sinon, vas-y par étape en ayant des objectifs moins élevés, quitte à augmenter ton nombre de carrés au fur et à mesure. Moi j’ai commencé un plaid granny il y a presque 1 an 1/2. Je l’ai remisé dans une malle plus de 8 mois. Je n’en voyais pas le bout. J’ai fait d’autres choses entre temps et j’ai été super contente de le ressortir pour le finir. J’en suis à l’assemblage et au rentrage de fils. Pas passionnant, mais ça sent la fin et c’est motivant. Bon courage! T’es quand même bien partie et tes carrés sont super beaux!

    J'aime

    • Je me suis fixé un objectif pas trop ambitieux de 20 grannies/mois, c’est à dire 1/jour hors week-end, et pour l’instant ça va je le tiens ; ça me permet d’avoir un projet tricot à côté et d’autres petits projets crochet et du coup ça me met à l’abri de l’overdose … pour l’instant du moins ^^
      Bon courage pour la fin de ton plaid !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s