Qui suis-je ?

IMG_1750

Ma mère chante souvent : « Moi j’tricote dans mon coin, j’suis idiote, j’suis idiote, Moi j’tricote dans mon coin, j’suis idiote et je l’sais bien » Vous parlez d’un hymne pour une famille de tricoteuses ! Vous imaginez le traumatisme ? C’est sans doute pourquoi je veille toujours à me mettre au milieu de la pièce où je tricote, si possible dans un passage pour gêner tout le monde c’est encore mieux !

Le tricot est un gène familial qui n’a pas sauté de génération pour l’instant : ma grand-mère a appris à ma mère, ma mère m’a appris, j’ai appris à mes enfants (sauf un qui est réfractaire, tant pis pour lui, il ne connaîtra pas l’ivresse du point mousse ^^) et à quelques autres quand l’occasion ou l’envie s’est présentée.

Je suis une tricoteuse assidue mais sporadique, avec des périodes sans, et des périodes où les projets foisonnent ; je peux parfois « oublier » un ouvrage pendant un an et le reprendre soudain pour le terminer en 2 jours (ou pas…)

Je tricote pour me détendre, pour le plaisir et la fierté du « c’est moi qui l’ai fait » et plus encore pour le sourire d’un être aimé qui reçoit un tricot réalisé avec amour rien que pour lui (s’il le porte c’est encore mieux mais parfois ça rate !!!)

18 commentaires sur “Qui suis-je ?

  1. Bonjour !

    Je t’ai nominée pour le Liebster Award.

    Le principe : Donner sur ton blog 11 informations sur toi,
    répondre aux 11 questions que je t’ai posé sur mon article ( http://lebdd36.wordpress.com/2014/05/02/ ),
    nominer à ton tour 11 autres blogs et leur poser 11 nouvelles questions.

    C’est une jolie manière d’en savoir plus sur celles ou ceux qui se cachent derrière les blog que l’on visite régulièrement.

    Cela pourrait être chouette que tu le fasses également.

    Bonne journée !

    Véro, du blog lebdd36.wordpress.com

    J’aime

    • Comme c’est gentil d’avoir pensé à moi, ça me fait très plaisir !
      Je vais jouer le jeu bien sûr, va juste me falloir un tout petit peu de temps ^^
      A bientôt !

      J’aime

  2. Ca y est Rachel, tout arrive ! j’ai répondu au Liebster Award que tu m’avais décernée ! ( pas tout fini car vraiment débordée mais je reprendrai dès que possible).
    Merci encore à toi et bonne lecture!

    J’aime

  3. bonjour rachel je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour te poser cette question mais je ne voit pas trop où le faire… je viens de me mettre au tricot, et pour le moment j’ai juste 2 paires d’aiguilles (7 et 8) et voila! j’ai beau chercher sur internet je ne trouve pas de liste de matériel nécessaire pour bien commencer… (toute disent aiguille droite + laine…) pour te donner une idée de mon niveau j’ai commencer avec une écharpe la semaine dernière au point mousse, puis une autre en point fantaisie et avec le reste de laine je fais des carré pour m’entraîner a d’autre points je sais faire torsade (je sais j’ai absolument besoin d’une aiguille a torsade mais comment choisir?), diminution, augmentation, et j’arrive à comprendre les explications pour faire un pull qui me fait de l’œil. Mais voila je sais bien qu’il me manque du matos mais quoi (j’aimerais ne pas a faire 25 aller retour au magasin en peu de temps) bref désolé pour mon post un peu long mais j’ai besoin de toi!!!

    J’aime

  4. Coucou ! Oui oui c’est un bon endroit pour poser une question !
    Je vais essayer de répondre mais ce ne sera que mon avis, les tricoteuses peuvent s’écharper pour des histoires de matériel, faut pas rigoler avec ça 🙂
    La taille des aiguilles dépend de la laine que tu veux tricoter, c’est indiqué sur la bande de la pelote, tu peux donc faire le choix de t’équiper au fur et à mesure de tes ouvrages. Pour un pull tu auras généralement besoin de 2 paires car on utilise un numéro plus petit pour les côtes. Ex : 3,5 pour les côtes, 4 pour le reste du pull. http://www.bergeredefrance.fr/accessoires/accessoires-tricot/aiguilles/aiguilles-droites-aluminium-colorees-bergere-de-france-30-cm-et-40-cm.html
    Si tu tricotes très serré ou très lâche tu peux avoir besoin de prendre des aiguilles plus grandes ou plus petites que celle préconisées pour ta laine, c’est pourquoi il faut faire un échantillon avant de commencer et le comparer avec celui inscrit sur la bande de pelote
    Si tu fais des torsades il te faut une aiguille à torsades d’un numéro approchant (souvent vendues par 2 : une 2,5 et une 4 ou une 6 et une 10). http://www.rascol.com/laine-tricot/accessoires/8284-aiguilles-pour-torsade.php
    Il te faudra éventuellement des anneaux marqueurs http://www.rascol.com/laine-tricot/accessoires/8866-anneaux-marquage-mailles.php pour marquer des points de repère dans ton ouvrage, des épingles http://www.rascol.com/mercerie/aiguilles-epingles/epingles-couture/7673-epingles-quilting-avec-tete-fleur.php et une aiguille à coudre la laine pour l’assemblage. http://www.rascol.com/laine-tricot/accessoires/9188-aiguilles-pour-laine-et-a-tapis-smyrn.php
    Au fil de mes ouvrages(et de dons qui m’ont été faits ^^) je me suis équipée du 2 au 12 plutôt en métal mais j’ai aussi du bambou et du plastique pour les plus grosses. Mais je travaille le plus souvent avec du 3-3,5- 4,5 et 5, parce que j’utilise surtout des laines assez fines mais pas trop.
    Attention à la longueur quand tu choisis tes aiguilles, on ne fait pas un pull sur des aiguilles de 25 cm, du 40 cm c’est pas mal !
    ça c’est pour les aiguilles droites ! Depuis un certain temps beaucoup de tricoteuses abandonnent les aiguilles droites pour des aiguilles circulaires à pointes interchangeables dont elles se servent pour le tricot en rond (chaussettes, bonnets …) mais aussi le tricot droit. L’avantage c’est qu’il y a des kits qui permettent de s’équiper d’un seul coup mais c’est assez cher et tous ne sont pas de la même qualité, à voir. Je ne me suis pas convertie, j’ai juste quelques aiguilles circulaires pour quand je tricote en rond, je ne suis pas très bien placée pour en parler. http://www.rascol.com/laine-tricot/knitpro/9236-trousse-aiguilles-knitpro-nova-metal-deluxe. Je pense qu’il y a des tas de forums où le choix d’un kit est âprement discuté 🙂
    Après il y a d’autres petits accessoires qui peuvent faciliter la vie comme un compteur de rangs, un calculateur de mailles, et que sais-je encore mais pour un début ça ne me parait pas indispensable.
    Voilà, j’espère avoir été claire, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
    J’espère aussi que ms petits liens vont fonctionner et je signale que je n’ai pas de commission sur les boutiques citées 😉
    A bientôt

    J’aime

  5. Pas de quoi, c’est un réel plaisir 🙂
    Tu as choisi un superbe modèle, tu me tiendras au courant ? Et surtout en cas de besoin, n’hésite pas !!!
    A bientôt

    J’aime

  6. Pingback: Liebster Award #1… | Du P'tit Soui dans l'Atelier

    • Bonjour Asma. Je suis enchantée que mon petit tuto vous plaise.
      Il est fait pour être partagé, comme vous le précisez pour un usage personnel et non commercial, je vous autorise donc à l’utiliser sur votre site mais je vous demande de le faire sous la forme d’un lien vers mon blog et de ne pas l’inclure en télechargement direct sur le vôtre. Merci !
      Bonne soirée

      J’aime

Laisser un commentaire