Je fais mes lingettes démaquillantes (DDF2019#3)

Parce que depuis longtemps je me sens concernée par les déchets que nous produisons…

Parce que j’ai de plus en plus envie/besoin de « désadhérer » de la société de consommation…

Parce qu’il est bon de faire du prosélitysme zéro-déchet…

…cette fois-ci je me suis attelée à la tâche de coudre des lingettes démaquillantes.

Du liberty, parce que c’est joli, de l’éponge bambou parce que c’est bien adapté à cet usage (niveau écologie, les avis sont très partagés sur le bambou, faut que je creuse un peu cette question …), des petits carrés de 8,5 x 8,5 (t’as vu c’est précis!), un fil de couleur assorti et hop ! Un coup de surjeteuse, j’aime bien ce côté brut et coloré ! Bon en fait, 4 coups de surjeteuse par carré et plein de fils à rentrer, tu passes plus de temps à rentrer les fils qu’autre chose en fait !

Une pochette assortie pour en faire un set de voyage et un cadeau parfait.

Je suis bien contente de mes lingettes démaquillantes : elles sont jolies et elles remplissent bien leur usage ; je crois qu’elles ont bien plu et je pense qu’elles servent régulièrement, c’est chouette !

Ceci est ma participation aux Défis du fil de mars 2019 organisés

par Mes petites (ré)créations avec le thème « l’éveil de la nature » rapport aux fleurettes du liberty (hum, hum, plutôt capillo-tracté le lien …).

badge_les_dc3a9fis_du_fil_recadre_2019_2

Bonne fin de semaine !

Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer

Publicités

19 commentaires sur “Je fais mes lingettes démaquillantes (DDF2019#3)

  1. Elles sont magnifiques tes lingettes et leur pochette assortie en plus c’est un super cadeau. Joli travail Rachel.
    Pour le bambou j’ai fait des recherches et visiblement la viscose de bambou est réalisé à partir de substances biodégradables et non polluantes. En plus le bambou est plus respectueux pour la nature que le coton et il consomme beaucoup moins d’eau lors de sa croissance qui dure aussi beaucoup moins longtemps. Côté durée de vie les fibres de bambou semblent beaucoup plus résistante que le coton … mais là c’est aussi en fonction de l’usage que l’on en fait et des produits que l’on applique dessus … ses fibres sont très douces et plus absorbantes que le coton … donc ça met plus de temps à sécher.
    Maintenant je suppose que c’est comme toutes les qualités, il y a surement des sociétés qui le produisent à moindre coût et la qualité des fibres en pâti au même titre que l’environnement au passage. Donc à nous de faire les bons choix à l’achat.
    Moi je suis devenue une adepte de mes disques à démaquiller lavable … et je pense que j’ai bientôt penser à faire les lingettes.

    J'aime

  2. Bravo, elles sont très jolies ces lingettes, et très printanières aussi, avec ce beau motif de fleurettes. Thali a tout dit côté bambou, d’emblée j’aurai aussi dit que c’est plutôt un bon choix, vu à quel point le bambou pousse vite (super renouvelable).

    J'aime

    • Merci Agnès ! C’est vrai que cet imprimé est chouette, j’adore les fleurettes !
      Pour le bambou, jette un oeil au lien que j’ai mis dans ma réponse à Thali, il faudrait que je cherche davantage d’informations mais vu que les lingettes sont faites est-ce que j’ai vraiment envie de savoir ???

      J'aime

  3. Elles sont superbes tes lingettes, et oui les fleurettes qui rappellent le printemps et le thème de mars 🙂 J’adore aussi la pochette de rangement, pratique à ranger et transporter, peut faire un joli cadeau.
    Pour le bambou j’ai entendu dire qu’effectivement c’était moins polluant à produire que le coton, car cela consomme moins d’eau, et surtout c’est encore plus doux pour la peau, on le recommande aussi pour les bébés et toutes les personnes allergiques.
    Après si tu cherches du 0 déchet qui en plus est plus respectueux de l’environnement (là je pense aux substances qui s’évacuent dans les eaux usées au moment du lavage), il faut dans ce cas privilégier les tissus au label oeko tex (garantie sans substances nocives).

    J'aime

    • Merci Stella ! Je suis contente que mon petit ensemble te plaise !
      En effet, quand on s’informe sur les vertus écologiques de nos matières premières, une question en appelle une autre et on n’a jamais toutes les infos. En magasin, l’étiquetage n’est pas très explicite, sur internet c’est souvent mieux mais on engendre des pollutions liées au transport, bref, on ne s’en sort pas. J’ai lu justement que le label oeko tex décerné aux tissus à base de bambou était limite trompeuse, cela m’étonne et m’inquiète à la fois !

      Aimé par 1 personne

      • Pour le label oeko tex, il s’agit en effet non pas d’un label bio, mais de test sur le produit fini et non sur les process de fabrication, il assure donc bien que la teinture ou le traitement du tissu n’est pas nocif pour nous au contact de la peau. En ce sens, le label n’est pas trompeur, cependant cela n’empêche pas que la fabrication du tissu ou sa composition ait pu être peu ou pro polluante… Quant au bambou, il peut être oeko tex, mais jamais bio. Cela devient effectivement compliqué de faire des achats « raisonnés » malgré nos efforts et la motivation… il y a des nouveautés, on a l’impression d’évoluer vers le mieux, mais quoi qu’on fasse, on tombe toujours un moment donné sur un leurre.

        J'aime

  4. Elles sont superbes! Je vais réfléchir à la question. En tant que crocheteuse, je fais déjà des petites choses pour nettoyer la salle de bains, l’évier… Et malgré ta gentille réponse de la dernière fois, ce projet-ci me paraît beaucoup plus à ma portée. Et si je m’y mets, je ferai aussi la pochette. Tes photos font trop envie et puis de toute façon, il faut bien les ranger, ces lingettes! Très jolie réalisation, mais comme d’hab, ai-je envie de dire!

    J'aime

    • Rhooo ! Ben c’est gentil ça !
      Je suis contente que ma petite cousette te donne envie de t’y mettre et j’ai hâte de voir ce que tu auras fait de beau !

      J'aime

  5. Elles sont bien chouettes ces lingettes. Et c’est toujours utile cs petites choses! Moi, je m’en sers pour le chocolat sur la bouille des enfants!!

    J'aime

  6. C’est une super idée !!! Il faut vraiment que je m’y mette à ça, tu as raison sur le fait que ce sont des déchets que l’on pourrait éviter … et que ça vaudrait donc le coup de prendre le temps de rentrer tous ces fils pour être tranquille !!!! 😀 !!!

    J'aime

    • C’est sûr, les fils on les rentre une fois et on est tranquille longtemps. Je les passe à la machine dans un filet avec mes disques à démaquiller au crochet et hop ! C’est reparti pour un tour !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s