Je fais mes couvercles réutilisables (DDF2019#2)

Des couvercles en tissu, lavables et réutilisables à l’infini,pour les plats qu’on range au frigo. Fini le plastique, fini le papier alu !

J’en avais déjà fait clic. Comme ils étaient pour notre usage, j’avais utilisé du tissu de récup’ et ça me convenait parfaitement. Mais ces couvercles-là n’étant pas pour nous, je suis allée faire un tour au magasin de tissus (deux tours à vrai dire car je n’arrive jamais à me décider la première fois. Les vendeuses me connaissent et le savent « Vous venez toujours deux fois » me disent-elles et ça les fait rire).

J’ai choisi un coton à motifs géométriques. Je voulais du noir/gris/rouge alors après avoir tourné autour du pot des rayons pendant 107 ans et 1 carême (et celle-là, Mine, tu l’utilises ?), j’ai pris du gris/jaune/rose pâle, normal !

couvercle6gimp

La première fois j’avais simplement fixé l’élastique à la surjeteuse autour de mes cercles de tissu et ça me convenait parfaitement. Mais ces couvercles-là n’étant pas pour moi, jai voulu soigner les finitions : j’ai d’abord surjeté mes cercles, puis j’ai fait un ourlet, puis j’ai passé un élastique. C’est plus propre mais c’est plus long aussi. Si tu veux le fond de ma pensée c’est pénible comme tout ces ourlets en rond qui font des plis partout, heureusement qu’au final les fronces noient les petits défauts !  Et ne parlons pas de l’élastique à passer avec une mini-épingle à nourrice qui s’ouvre en te piquant les doigts alors que tu avais presque fais le tour…Bref !

J’ai fait un assortiment de 4 tailles différentes : couvre-saladier, qui bien fâché peut aussi couvrir un  plat à tarte, couvre-bol, couvre-ramequin, couvre-pot, le tout en double pour n’être jamais en manque.

Je suis bien contente de mes couvercles réutilisables : ils sont jolis, je crois qu’ils ont bien plu et je pense qu’ils servent régulièrement, c’est chouette !

Ceci est ma participation aux Défis du fil de février 2019 organisés

par Mes petites (ré)créations avec le thème « pour la maison ».

badge_les_dc3a9fis_du_fil_recadre_2019_2

Bonne fin de semaine !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

34 commentaires sur “Je fais mes couvercles réutilisables (DDF2019#2)

    • Ouiiiiiiii, je suis dans le thème ( danse de la joie) ! C’est vrai que je n’en ferais pas tous les jours, autant je trouve reposant de coudre des lingettes, autant les couvercles me font transpirer !

      J'aime

    • Merci Ada ! Pas essayé le tissu enduit mais il faudrait. J’en ai en prépa avec du biais mais va savoir pourquoi ils sont toujours dans la boîte à couture … ( En fait je sais pourquoi, je n’aime pas non plus coudre le biais 😁)

      J'aime

    • Merci Sabrina !
      C’est vrai que c’est vraiment pratique à l’usage et en plus ça fait son petit effet quand on emporte un plat ainsi couvert chez des amis !

      J'aime

    • Ce n’est vraiment pas difficile à faire, pas technique ni rien mais c’est juste un peu pénible. Mais quand c’est fait c’est fait et on en a l’usage pour longtemps. Et la satisfaction d’agir un peu pour sortir de cet univers du tout jetable en prime !

      J'aime

    • J’ai souvent plus de patience quand c’est pour quelqu’un d’autre et que je me suis mis une dead-line. Il m’en reste une série pour moi à coudre … depuis 1 ou 2 ans !

      J'aime

    • Merci Mathilde ! C’est vrai que j’ai tiré la langue avec les élastiques ! Surtout que, pareil à moi-même je les ai finis au dernier moment, genre la veille de les offrir alors que j’avais le tissu depuis 2 mois !!!

      Aimé par 1 personne

    • Merci Mam’zelle.
      Ils sont en coton tout simple. L’avantage c’est que c’est souple et ça se range dans un tiroir sans prendre trop de place. L’inconvénient c’est que ça peut se tacher. Rien n’est jamais parfait !

      J'aime

  1. Super idée! Je préfère le tissu de tes premiers couvercles, mais les finitions de ceux-ci sont impressionnantes (et donc font transpirer un peu plus)… Attention avec le tissu enduit, vu que c’est pour de l’alimentaire. Parfois ils mettent des produits pas très recommandables… En tout cas, chapeau! J’aimerais bien aussi des couvercles pareils! Mais hélas, je n’ai pas les compétences… Disons pas encore… Parce ce que ça a l’air vachement difficile… A bientôt!

    J'aime

    • Ah non, non, ce n’est pas difficile, c’est juste casse-pieds. Typiquement le genre de choses dont on se dit « Tiens je vais faire une série de couvercles vite-fait, j’ai 1 heure à tuer » et trois jours après t’es encore en train de tirer sur tes élastiques … (bon tu t’es arrêtée pour manger et dormir quand même !) … et en plus tu as la pression parce que tu t’y es prise beaucoup trop tard, vu que tu pensais être plus rapide. Bref !
      D’accord avec toi pour le tissu enduit, ça reste du plastique en quelque sorte.

      J'aime

  2. Pingback: Les couvercles en tissu | La couture avec Namnim

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s