Le rendez-vous des boulets # mars 2019

badgeboulet

Allez, hop hop hop ! Premier lundi du mois c’est Rendez-vous des boulets, ici, chez Frenchloop, chez Miss Cox aussi (ou pas) et partout où l’envie/le besoin s’en fait sentir ! Participe qui veut, on a dit entrée libre !

Mon boulet est toujours là : un pull terminé depuis 2014 mais jamais porté car trop long et une encolure qui ne convient pas, pas de chance !

2014-01-19 12.04.21

Après avoir réglé le problème de la longueur du pull et préparé l’étape de la transformation de l’encolure en détricotant la bande de côtes, il a fallu s’asseoir et réfléchir. En ce moment j’aime pas bien ça. J’ai le cerveau mou. Et lent (Arfff !). Et avec ça le courage en berne. Qu’importe, il a fallu s’y mettre.

J’ai tenté de « boucher » le V de l’encolure pour qu’il soit moins profond. C’est drôle comme un truc peut fonctionner en pensée et en vrai non. T’as qu’à voir …

pullboulet9gimp

C’est là que j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Le pauvre en a été sidéré, l’avait rien demandé et l’était pas bien d’accord, mais je m’égare… Donc décision radicale prise et mise en application : détricotage jusqu’au fond du V pour retricoter et faire à ce pull une encolure ronde qui conviendra mieux à Chéri (ou pas, je demande à voir).

Le pull étant tricoté d’une seule pièce à partir des emmanchures, j’ai détricoté en même temps le haut du dos et des 2 manches. Puis j’ai peloté mes laines et je n’ai plus qu’à attaquer le retricotage.

A celles qui ont cru que, partie sur ma lancée, j’avais aussitôt retricoté le haut de mon pull dans la foulée, je réponds « faut pas rêver ! » 😀

Prudente quand même j’ai vérifié avant de passer à l’acte que j’avais bien gardé les explications du pull. Et oui, je les ai, soigneusement archivées et clairement annotées. T’as qu’à voir (ma mère a une expression pour ce genre de situations du style « un cochon n’y retrouverait pas ses petits ». Elle l’utilisait naguère pour ma chambre d’ado mais ceci est une autre histoire …)

Et voilà! J’en suis là ! La suite au prochain numéro, c’est à dire le 1er avril prochain.

Bonne semaine et à bientôt 😀

31 commentaires sur “Le rendez-vous des boulets # mars 2019

  1. Détricotage entier du col! Là tu m’épates! Quel courage, quelle volonté! Ce boulet n’a sûrement rien compris à ce qu’il lui arrivait! Bien joué! Quant à tes notes, comparées aux miennes, elles sont 1) lisibles 2) compréhensibles! De toute façon l’essentiel est de s’y retrouver, soi! Je suis curieuse de voir la suite! J’ai adoré cet article qui m’a bien fait rire, surtout ta phrase (qui est tellement valable pour nous toutes) : « C’est drôle comme un truc peut fonctionner en pensée et en vrai non »! Beau boulot en tout cas! A bientôt!

    J'aime

    • J’ai quand même bien tergiversé avant de détricoter, mais encore une fois l’évidence était là et j’ai dû m’y résoudre. Bien contente si je t’épates !!!
      Mes notes sont assez claires en apparence mais en me penchant sur la question je dois avouer que certains détails posent question et je suis dubitative sur la cohérence de l’ensemble … on verra bien !
      Quand aux idées farfelues elles ne me viennent pas qu’en tricot, j’ai les mêmes en bricolage et bien souvent Chéri doit m’expliquer pourquoi ça ne marchera pas mon truc … quelle déception !
      Bonne continuation sur ton boulet et tout le reste !

      J'aime

  2. Alors là c’est du detricotage ! Je dirais même que tu as drôlement secoué le boulet…. Je pense qu’il ne va pas s’en remettre. Bon courage pour la suite mais ça m’a l’air en bonne voie. Bises

    J'aime

    • Ah oui le pauvre boulet ne me croyait pas capable d’actes aussi violents et j’ai eu beau lui expliquer que c’était pour son bien, il reste traumatisé ! C’est en bonne voie en effet, encore quelques efforts et ce sera bon !

      J'aime

  3. J’ai repris un gilet pour mon mari que j’avais commencé il y a bien trois ans, j’ai honte, mais ici je peux le dire, c’est en bonne voie ça avance… 😉

    J'aime

  4. Le tricot d’une seule pièce n’a pas que des avantages, quel courage ! Tes notes sont très claires et, de plus, tu les as retrouvées, bravo.
    Pour le prochain rendez-vous il va falloir que tu déniches un autre boulet …

    J'aime

    • Quand j’ai vu que je n’avais pas de coutures aux emmanchures (j’avais oublié depuis le temps, tu penses !) j’ai fait la grimace ! Ceci dire, découdre sans abimer n’est pas toujours facile non plus … Je ne vends pas la peau de l’ours pour le prochain rendez-vous car je suis en mode petite vitesse 😀

      J'aime

  5. Oh la la quelle aventure ce pull … tu nous tiens en haleine, j’imaginais même pas qu’il était tricoté en une seule pièce … Bon courage pour la suite.
    Il mérite bien son nom de boulet celui là il est en passe de détrôner le précédent.

    J'aime

    • Si je te dis que je me souvenais pas non plus que je l’avais tricoté en rond ???
      Là j’ai fait le plus dur, le moment ou tu commences à tirer le fil pour détricoter c’est toujours en retenant ton souffle … mais il faut encore que je trouve le courage de recommencer, j’ai la fleeeeeeeeemme ! Mais je ne peux pas le laisser comme ça n’est-ce pas ? Quoique ! C’est à la mode les encolures carrées non ? 😀

      J'aime

  6. Oh la la ! « chéri » a intérêt à la porter après !!! Sinon toute la logo enfilera son gilet jaune (tricoté par nos petites mains !), pour demander justice devant tant de boulot !!!
    😛
    C’est drôle , on a les memes genres d’expression ( des trucs hors âge comme diraient mes jeunes!), moi c’était « une vache n’y trouverait pas son petit  » #teamproverbessuranés !

    J'aime

    • Oui il a intérêt !!!
      Culture générationnelle ça s’appelle. Heureusement qu’on est là pour transmettre aux jeunes, dans quelques années ils les utiliseront aussi et là on pourra se dire qu’on les a bien eus ! 😀

      Aimé par 1 personne

    • On pourrait appeler ça de l’entêtement mais comme ce n’est pas très valorisant, on va dire ténacité plutôt 😉 Merci pour tes encouragements !

      J'aime

  7. Mais encore une fois, c’est hyper impressionnant !!! D’avoir eu le courage de tout défaire,c’est fou !!! Et c’est top que tout soit préparé pour la suite !!! Les pelotes prêtes à redémarrer !!! Tu vas en voir le bout de ce boulet !!!

    J'aime

    • Non mais t’as vu ! Je suis une dingue !!! Je n’y croyais pas moi-même mais je l’ai fait. Bon, maintenant, il faut que je me motive à refaire ce que j’ai défait, mais comme tu dis, tout est prêt, yapluka !!!

      Aimé par 1 personne

  8. bonjour Rachel, je découvre tes réalisations tes déboires cela m’ a bien fait rire je vois que tu participes a des défi si tu veux j’ ai lancé mon défi-grannys-projets c’ est tout les jeudi de chaque semaine chacune fait comme bon lui semble tricot,couture,crochets afin de finaliser des encours ou montrer un projet, bref on se motive chaque semaine si tu le souhaite je t’ invite a voir ce que font mes participantes et si tu veux en faire partis pas de soucis a bientôt

    J'aime

    • Oh merci beaucoup pour cette invitation, c’est très gentil !
      Tous les jeudis c’est une fréquence un peu élevée pour moi, qui suis plutôt au ralenti en ce moment, mais je vais déjà aller jeter un oeil dans un premier temps et je serai ravie de participer si j’arrive à trouver le temps !
      Merci de ta visite par ici !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s