Blouse Sofia #LMV (DDF2018#10)

Souvent j’achète La Maison Victor, je feuillette, je m’enthousiasme, je projette des tas de choses et … je ne les fais pas.

Mais cette fois, tout s’est enchaîné à merveille. Le samedi matin je sors de la presse avec mon magazine sous le bras, le samedi après-midi, je décalque mon patron et je coupe mes pièces. Il faut dire qu’ayant pas mal écumé les magasins de tissus cet été à la période des soldes j’ai craqué sur un certains nombres de coupons ! Franchement c’était donné, on ne pouvait pas passer à côté. J’attends de pied ferme celle d’entre vous qui osera me jeter la première pierre ! Bref j’avais sous le coude ce ravissant coupon fleuri qui méritait un projet adéquat.

Sofia3gimp

J’en ai profité pour essayer les pinces magiques offertes par ma voisinamie <3, très pratiques !

Ce genre de tissu aurait bien pu convenir aux antiques robes tabliers de ma grand-mère, et c’est sûrement pour ça que je l’ai aimé au premier coup d’oeil, il me rappelait ma grand-mère chérie.La preuve s’il en faut que la mode est un éternel recommencement …

Sofia7gimp

Mais pour que j’ai envie de le porter il me fallait un patron moderne. Celui de la blouse Sofia m’a paru parfait. Donc le dimanche, hop ! Une blouse Sofia !

Sofia fait la couverture du dernier numéro de La Maison Victor et j’ai tout de suite craqué. Le cache-coeur c’est féminin à souhait et très facile à porter. Très facile à coudre aussi, Sofia ne cache pas de piège, il suffit de suivre les explications claires et suffisamment détaillées. J’avais bien repéré mes mensurations dans le tableau, choisi la bonne taille (eh oui t’as bien lu !), bien reporté tous les repères sur mon patron, bien lu les explications et ça a roulé tout seul sauf que … Ben oui, faut bien que je fasse une boulette sinon ce ne serait pas drôle !!!

Sur la page de présentation du patron, j’ai complètement zappé le petit encart en haut à gauche …

Sofia1gimp

crédit photo La Maison Victor

…  petit encart où il est écrit qu’il faut du tissu extensible et le mien ne l’est pas, mais alors pas du tout ! Résultat : la bande du bas de la blouse n’était pas raccord avec mes hanches 😦

Sofia2gimp

crédit photo La Maison Victor

J’ai recoupé une bande à la bonne dimension, heureusement, il me restait du tissu et j’ai adapté en croisant un peu moins les devants. Hop ! Une petite pirouette et ça le fait ! A part ça, je n’ai fait qu’une modification : j’ai supprimé les bandes de poignets, j’aime pouvoir remonter mes manches 😉

Sofia au soleil sur la terrasse …

 

Ceci est ma participation aux Défis du fil d’octobre 2018 organisés

par Mes petites (ré)créations.

badge_les_dc3a9fis_du_fil

Bonne fin de semaine !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

30 commentaires sur “Blouse Sofia #LMV (DDF2018#10)

  1. J’aime aussi ce tissu, peut-être pour les mêmes raisons que toi ? Ta blouse est très réussie malgré la non lecture ! C’est tout de même très rassurant de voir que je ne suis pas la seule à louper des informations essentielles.

    J'aime

    • Merci beaucoup ! J’aime bien quand je suis capable de retomber sur mes pattes !
      Je ne m’étais pas rendu compte à quel point j’étais attirée par les tissus fleuris mais maintenant que j’en suis consciente je fais quand même attention à ne pas trop me rapprocher du style robe-tablier-de-grand-mère, d’autant plus que je me rapproche de l’âge correspondant ! 😀

      J'aime

  2. Comme tu es jolie dans cette Sofia!
    Et je fonds pour ta photo pleine de tendresse avec ta grand mère, je me vois avec la mienne, tant chérie également.

    J'aime

    • Merci Sabrina ❤
      C'est fou ce qu'on peut ressentir et partager comme émotions parfois en cousant (ou en tricotant et en faisant d'autres choses sans doute) !

      J'aime

    • Merci Anatou ! Tu as raison, il faut savoir aller au bout de ses erreurs. Ma fille trouve que ma modification lui donne un faux-air de perfecto et elle aime bien, alors je suis contente.

      J'aime

  3. Magnifique rendu, bravo tu as bien rebondi avec Sofia … encore une aventure. Tu as raison la mode est un éternel recommencement … on revient toujours à ses anciens amours.Tu es magnifique et du rayonne au soleil dans ta jolie tenue. Joli travail Rachel.
    Bisous,
    Thali

    J'aime

  4. Très jolie blouse qui te va à merveille malgré tes aventures rocambolesques.
    Et oui la mode est un éternellement recommencement.
    Bravo tu as réussi le défi.

    J'aime

    • Je suis bien contente d’avoir réussi ce défi et de m’être dépatouillée de mes bêtises, la prochaine fois je lirai tout ce qui est écrit !
      Merci Francine !

      J'aime

    • Merci Agnès. Je pense que ce modèle mérite d’être décliné dans d’autres tissus pour un résultat très différent mais c’est vrai que les fleurettes lui vont bien !

      J'aime

    • Oh mais il faut remédier à ça très vite ! C’est vraiment une cousette rapide et facile à faire (surtout si tu lis bien les instructions !). Et ce que j’aime bien aussi c’est que la baisse des températures ne m’empêche pas de porter mon cache-coeur : avec un T-shirt manches longues dessous et un gilet par-dessus je suis super confort pour aller travailer

      J'aime

  5. L’apprentie couturière que je suis, bave devant ton Sofia…. et te remercie pour la boulette faite ! Parce que ce cachent cœur me fait terriblement envie’ que j’ai le magazine, qu’il est possible dans ma taille mais que n’ayant que du coton non extensible, je n’ose pas me lancer.. Merci !

    J'aime

    • Je suis contente que ma Sofia conforte ton envie de t’en coudre une. C’est une cousette sympa, vite faite et sans complications.
      Je suis super contente que ma boulette t’inspire et te rende service. Quand j’ai recoupé ma bande de hanche à la bonne longueur, je l’ai fermée puis j’ai épinglé mes devants en m’y adaptant, ce qui m’a permis de constater que ça croisait suffisamment pour garder l’effet cache-coeur (heureusement sinon j’étais coincée). Mais même si ça croise bien je mets toujours un bustier ou un débardeur en-dessous, prudence, prudence !

      J'aime

  6. Trop classe !!
    Pour te faire rire et en écho à ton commentaire aujourd’hui, j’ai coupé 120 bandes de tissus pour mon plaid avec 3 cm de moins… donc à chaque bloc je suis obligée de bricoler ded carrés supplémentaires pour avoir le bon nombre. Arghhh… oups 😬

    J'aime

    • Oh la la ! Super oups en effet !!! C’est rageant mais ce genre de mésaventure nous oblige à cogiter ferme pour trouver des solutions et comme on est trop fortes on y arrive ! Ingéniosité- adaptabilité-creativité !

      Aimé par 1 personne

  7. Elle est superbe cette petite blouse !!! Et tu as super bien « rattrapé » ton étourderie !!! Personnellement, j’appellerai ça une « expérimentation » !!! Je m’explique, tu as rendu un fier service à tout le monde en démontrant qu’on pouvait parfaitement réaliser ce patron avec un tissu non-extensible à la seule condition de retravailler la bande de tissu du bas !!! Un coup de génie je te dis, une démonstration implacable : Bravo !!!

    J'aime

  8. Comme toujours tu m’as bien fait rire ! Est ce toi sur la photo avec ta grand mère chérie ? Joli bébé ! (joli ensemble layette aussi !)
    Je ne te jetterai pas la première pierre étant plutôt du genre à te devancer dans les boutiques pour profiter (ou pas !) des affaires … (mais ça c’est une autre histoire …).
    Quand à ta blouse, elle est juste trop bien ! Je ne lui vois que des avantages, le premier étant de te faire défiler devant l’objectif, chose que tu fais tres bien ! (on dirait que tu as posé toute ta vie ! d’ailleurs vu la photo précédente c’est vrai …). Et elle te va tres tres bien ! En experte et pro de la couture tu es tres bien retombée sur tes pieds avec ton tissu (je pense que de vivre avec des chats aident pour ce genre d’acrobatie ?), et j’approuve le fait que tu te remontes les manches … (pour le boulot, c’est mieux !).
    Bravo et félicitations pour ce défi ! Vivement le suivant … 😘

    J'aime

    • Et toi tu me fais bien plaisir avec ton commentaire super gentil et plein d’humour !
      Alors …
      Oui, c’est moi le bébé sur la photo, on reconnait bien mes cuisseaux dodus, et la layette c’était made by ma maman ;
      Oui je sais bien que tu es championne en stockage de coupons divers et pelotes variées et je t’en félicite, le stockage c’est la vie ;
      Oui, ça m’amuse de poser pour faire des photos (ça m’amuse moins de me voir mais ceci est uen autre histoire …)
      Oui, à force d’observer les matous je suis devenue capable de me raccrocher aux branches dans bien des situations ;
      Oui, je me retrousse les manches tous les matins et vu comme je me démène, mieux vaut que je sois à l’aise dans mes habits !
      Merci Mine, rien que pour ton commentaire, ça valait le coup de coudre une Sofia 😉 ❤

      Aimé par 1 personne

  9. Une bien belle blouse! Elle et va parfaitement! Bravo Rachel …
    Et si elle te convient aussi en hiver avec teeshirt et gilet je pense que tu ne vas pas tarder à expérimenter une Sofia en jersey ou tissu élastique ;-)…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s