Une toile portable (un mariage tout simple #1)

On a décidé de se marier.rubans

Ah ?! Chouette ! Quand ?

En juillet ou en août … cet été quoi …

Ah ???? Super !!! On est fin avril, ça va faire court mais bon …

Bah ça va le faire, on va faire un mariage tout simple, on fera tout nous-mêmes …

Ok !

C’est comme ça que l’histoire de cette toile (entre autres choses) a commencé.

Qui dit mariage, dit robe(s). Celle de la mariée, bien sûr, on en reparlera plus tard, et la mienne. En tant que mère de la mariée, le sujet mérite sérieuse réflexion. Mon cahier des charges : il me faut une robe plutôt longue mais pas à la cheville non plus, plutôt près du corps en haut  mais pas avec une taille marquée et éventuellement évasée en bas, avec des panneaux style godets peut-être, et des manches (merci Cristina de m’avoir persuadée qu’à mon âge il faut cacher les bras !) Ma coach personnelle me propose ça :

robe HC

C’est pas mal mais on a dit simple le mariage ! Je préfèrerai donc cette petite robe asymétrique proposée par Vogue. En plus il existe une version avec manches ; je trouve qu’elle rend moins bien mais comme on la voit seulement dessinée, ça n’aide pas à se faire une idée et il faudra que je réfléchisse à la question.

Screenshot_2018-07-26 Patrons Vogue robes haute couture

Comme je ne veux pas me rater, je pars sur une toile en version courte et sans manches pour voir le tombé sur moi et je choisis ces jolis tissus colorés (quand je pense que je continue à dire que je n’aime pas le vert …). Pour le haut de la tunique un lin imprimé et pour le bas un crêpe un peu lourd.

img_20180613_181140030953133316.jpg

Et c’est parti mon kiki ! J’ai tout bien fait comme on m’a dit.

Naaaan j’ai fait n’importe quoi comme d’habitude !

boat-gif-tumblr-funny.jpg.gif

Déjà dans les explications des patrons Vogue on ne te dit pas grand chose. Mais quand même, on te dit bien les marges de couture, on te dit bien quand il faut t’arrêter de coudre au gros point noir (tu sais celui que tu as oublié de décalquer sur ton patron) et reprendre une autre couture à ce même point etc. Donc moi j’ai cousu à 1 cm au lieu de 1,5, et j’ai cousu tout du long dès que je pouvais etc.

Mêmes causes, mêmes effets : décalage entre les différentes pièces,

repères qui ne tombent pas raccord comme d’habitude 😀

Comme il y a une couture milieu dos, j’ai obtenu un dos légèrement plus large que prévu et le meilleur c’est qu’avec la découpe en diagonales du devant et ces fichues marges de coutures j’avais une emmanchure plus large que l’autre.

Ben c’est pas grave hein, on découd, on recommence, ça sert à ça une toile,

ça m’apprendra, ou pas !

J’ai supprimé la fermeture au dos (mais pas la couture : j’avais coupé mon tissu avant de prendre cette décision), vu que ma tête passait dans l’encolure, je ne voyais pas l’intérêt de poser une fermeture, voire de rater la pose d’une fermeture. J’ai coupé des biais dans le crêpe pour l’encolure et les emmanchures, j’ai bien ramé, ça glisse dans tous les sens. J’ai fait un ourlet invisible-pas-si-invisible-que-ça à la main en bas de ma tunique et je n’ai jamais réussi à récupérer vraiment la couture de droite qui godille un peu rapport sans doute au fait qu’il fallait arrêter de coudre et reprendre au gros point noir susnommé (toujours pas compris la finesse du truc).

Au final, me voilà avec une tunique plutôt pas mal et surtout me voilà prête à partir à la recherche des tissus de mes rêves pour ma robe …

 

Notes à moi-même

1-quand tu fais une toile fin juin, que tu as deux mois d’été radieux et ensoleillés pour faire de belles photos portées en extérieur, n’attends le premier jour pluvieux de fin septembre pour prendre des photos en intérieur et de nuit ! Et au minimum, repasse-la ta tunique !

2-quand tu choisis un tissu pour coudre une tunique sans manches, que tu devras sans doute à certains moments porter avec un gilet, une veste, quelque chose qui réchauffe quoi, assure-toi d’avoir dans ta garde-robe au moins une pièce qui s’assortira. En l’occurence je n’ai rien que je puisse porter par-dessus, ça réduit considérablement les chances de cette toile portable d’être portée.

3-le crêpe c’est joli, ça tombe bien mais c’est fragile, par exemple ça ne supporte pas la cohabitation avec une tribu de chatons tout mignons qui ne pensent qu’à (t’)escalader … mais ceci est une autre histoire !

chatons

La prochaine fois, je vous parle de ma robe, à bientôt !

 

29 commentaires sur “Une toile portable (un mariage tout simple #1)

  1. Oh c’est une aventure à elle toute seule cette petite robe qui avait l’air si sympathique quand tu nous l’as présenté … ça me fait penser à mes déboires de couturière raison pour laquelle j’évite de vous montrer mes loupés … Le crêpe je viens de tester Zelda adore faire ses griffes sur ma nouvelle robe … c’est un tissus magnétique pour chat ça doit être ça et là les petits sont trop mignons on ne peut que les pardonner. Je suis impatiente de découvrir la suite de ton aventure, j’espère que l’issue est heureuse parce que au final il y a un mariage à la clé et tous les regards qui seront braqués vers les mariés et leurs parents … et les photos qui immortaliseront ce jour. Je suis sure que tu as rebondi comme d’habitude.
    A très vite,
    Amitié,
    Thali

    J'aime

    • C’est clair, le crêpe et les chats, ça ne le fait pas, il vaut mieux le savoir !
      On aimerait bien voir tes loupés nous, ça met du baume au coeur de savoir qu’on est pas seule, ça soude les troupes, encourage le partage et favorise la coopération …
      Mon histoire se termine par un mariage, c’est forcément une belle fin 😉

      J'aime

    • Merci Kabri !
      Moi je dis qu’on a raison de faire preuve d’initiative et de laisser libre cours à notre créativité, on n’en a que plus de mérite quand on réussit !

      J'aime

  2. Oooooh qu’ils sont mignons ces petits chatons !!! Désolée, il fallait que j’évacue le sujet mignonerie animale pour me concentrer sur la couture !!! Qu’est-ce que tu veux, il y a des sujets qui peuvent me distraire comme ça, en claquant des doigts !! Alors d’abord, félicitations pour ce mariage dans ta famille, ensuite, félicitations pour la toile !!! C’est top de t’être lancée dans cet essai avant la vraie version !!! Et elle rend très bien, tu as vraiment bien rattrapé ce qui ne te plaisait pas dans tes bidouillages !! Et les tissus sont chouettes !!! Maintenant, j’ai vraiment hâte d’avoir la suite de cette histoire !!!! (Et ces chatons sont toujours trop mignons !!!) !!!

    J'aime

    • Oh mais t’inquiète, je comprends pour les chatons, je suis pareille ! Là je peux te dire que j’en ai bien profité de ces petits monstres !
      Merci et merci et merci encore ! Pour les félicitations, pour les compliments et pour l’inspiration car qui sait si, sans toi, j’aurais eu l’idée de la toile et franchement j’ai bien fait de la faire cette toile, ça m’a évité pas mal d’écueils pour la suite …

      J'aime

  3. Trop chouette cette toile ! moi aussi je suis la reine du changement/bidouillage de patron en cours de route… des fois ça passe, des fois non ! Je crois que je vais imiter ton réflexe de « notes à toi-même » parce que j’en aurai bien besoin. J’ai hâte de voir la suite ! (avec d’autres photos des chatons mignons peut-être ? Je suis gaga…)

    J'aime

    • Merci beaucoup ! Comme en cuisine, je cherche toujours la simplification en couture et bien souvent j’ai tort mais tant pis !
      Un blog c’est un peu une « note à soi-même » géante, c’est assez pratique !

      J'aime

    • Merci Francine, je vais essayer d’accélérer un peu le rythme de mes publications sinon j’en serai encore à montrer des ouvrages d’été à Noël 😀

      J'aime

  4. La robe de la mère de la mariée !!! Il y a en effet beaucoup à dire … et autant le prendre du cote humoristique !!! Dans mon cas (mère du marié, mais c’est un peu la même chose), j’ai vraiment galéré pour trouver la tenue parfaite (achat de 3 robes avant de tomber sur la bonne !). je n’ai pas osé la coudre ( a l’époque je n’étais pas autant dans la couture). Alors félicitations pour ton choix, ta persévérance et ton final !!! Hâte de voir et lire la suite … 😘

    J'aime

    • Alors non ! La mère de la mariée et la mère du marié, ça n’est pas du tout la même chose ! Je ne débattrais pas ici de la nuance de ce sujet pointu mais il y en a une des deux qui est … comment dire … plus … enfin moins … tu vois ce que je veux dire non ? Bon, ça ne vaut pas pour toi 😉
      3 robes ? Pour le prochain mariage ce sera une seule, cousue main !
      Merci pour tes félicitations et à bientôt pour la suite 😉

      J'aime

  5. Pingback: Ma robe (un mariage tout simple #2) | CôTé TriCoT

    • L’imprimé est pour beaucoup dans le charme de cette tunique, c’était un vrai coup de foudre. Je ne mérite sans doute pas le qualificatif de douée mais je me débrouille, un peu d’optimisme et une dose de bidouille, en général ça le fait 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s