Une Xéréa, enfin ! (#DéfiJePeuxPasJaiCouture)

On ne présente plus la Xéréa de Pauline Alice dont on a vu passer beaucoup de jolies versions sur la toile. Il y a bien longtemps que j’avais acquis le patron et un peu moins longtemps que j’avais fait l’emplette du coupon. Ensuite il y a eu une rupture dans l’espace spatio-temporel, ça arrive ces choses-là hein, c’est agaçant mais c’est comme ça !

En toute positivité, on va dire que j’ai laissé mûrir le projet, j’ai beaucoup hésité aussi entre la version droite et la version trapèze … pour finir j’ai opté pour la version droite mais j’ai allongé les manches pour avoir des manches 3/4 car c’est ce qui me convient le mieux (c’est une bonne raison, non ?)

Ensuite j’ai hésité sur la taille … Mine ce paragraphe est pour toi !

Tout d’abord je prends mes mesures et déjà ça ne me plait pas tellement tous ces centimètres !  Je pourrais être joueuse et choisir la taille juste en-dessous vu que  vraiment ça se joue à rien mais je ne vais pas oser parce que j’ai quand même peur qu’au final ce soit trop petit.  Je décalque donc cette taille par précaution et ça devrait le faire. Là où j’aggrave mon cas c’est que je continue à avoir peur que ce soit trop petit, trop court aussi (sur ce coup-là j’ai raison). En longueur je rajoute … tout ce que me permet mon coupon en fait ! Pour le reste, je respecte le patron avec les marges de couture d’1,5cm incluses. Mais -oui il y a un mais- quand j’attaque l’assemblage je ne couds pas à 1,5cm, plutôt à 6 mm (au cas où, tout ça, tout ça, mieux vaut trop que pas assez, j’en passe et des meilleures …) Inutile de le dire, il y a un moment où ça pose problème, il y a de l’aisance c’est sûr mais  il y a aussi des décalages entre les différentes pièces, il ne fallait pas être bien maline pour le prévoir! Il faut donc s’arranger pour que ça colle malgré tout et ça n’est jamais simple mais comme je suis la reine de la bidouille ça finit par le faire !

Du coup au premier essayage ma robe m’arrive à mi-mollets, la blague ! Et puis elle est un peu -un tout petit peu- grande. Pas de quoi me convaincre vraiment que j’aurais dû coudre la taille en-dessous et m’empêcher de refaire la même chose à ma prochaine couture 😀 Je suis résignée, ça fait 30 ans que je procède de la sorte, je ne vais pas changer maintenant !

Alors côté réalisation, j’ai forcément un peu tiré la langue sur les poches, comme tout le monde, surtout que mon tissu refusait obstinément de se laisser repasser, impossible d’ouvrir les coutures correctement, mais c’est bien passé quand même. Toutes les coutures ont été surjetées pour un intérieur tout propre (Mathilde c’est à toi que je pense là) et l’encolure et les ourlets faits au biais avec un joli liberty choisi tout exprès, c’est propre et même si ça ne se voit pas c’est ma petite touche de fantaisie rien que pour moi 😉 A part ça je me suis plantée en beauté sur le V du dos, pas réfléchi sur ce coup-là, j’ai épinglé un V bien propre et j’ai obtenu un « V carré », normal ! Et j’ai laissé comme ça, parce que franchement je ne voyais pas comment rattraper le coup je trouve ça joli ! En plus ça me fait un endroit idéal pour coudre mon étiquette 😀

Sur ma prochaine Xéréa, qui sera trapèze, je creuserai un peu l’encolure pour plus de confort, je n’irai pas jusqu’à dire que ma robe m’étrangle mais presque. Et puis je choisirai un tissu plus souple, je trouve que celui-ci a un peu trop de tenue, ça raidit un peu le bas notamment, heureusement pas autant sur moi que sur le mannequin.

Je vous laisse juger sur photos (le rendu de la couleur n’est pas très fidèle : elle est plutôt d’un joli vert bleuté que grise), pas de photos portées cette fois mais je trouve qu’elle rend mieux sur moi, croyez-moi sur parole !

Avec ma Xéréa je participe au défi Je Peux Pas J’ai Couture de ClRsapi du blog entre Veille et Sérendipité, un chouette défi couture : 1 mois, 1 vêtement. Vous trouverez tous les détails sur son blog (ici)

dc3a9fi-je-peux-pas-jai-couture-1

Publicités

23 commentaires sur “Une Xéréa, enfin ! (#DéfiJePeuxPasJaiCouture)

  1. ton tissu a l’air d’avoir un joli tombé!
    je suis contente de lire qu’il n’y a pas que moi qui ai du mal à faire des vêtements à ma taille
    comme toi je prends toujours des résolutions mais que je ne sais pas tenir….

    J'aime

  2. Hihihi !!! Je te crois sur parole qu’elle te va très bien cette jolie robe !!! C’est chouette un projet bien mûri !!! C’est important de savoir dans quoi on se lance !!! Et puis les manches trois-quarts, personnellement, je trouve que c’est la base !!! Tu as bien fait de te lancer comme ça !!! En tout cas, j’ai hâte de voir ta prochaine version !!!!! Bravo pour celle-ci !!!! 😀 !!!

    J'aime

  3. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir des « ruptures spacio-temporelles ». Entre deux ruptures tu as réalisé une très chouette robe. Le V carré est peut-être à breveter ? Génial pour l’étiquette.
    Bravo

    J'aime

  4. Elle est très jolie. J’aime beaucoup les poches. La seule fois où je n’ai pas fait comme toi, j’ai pris précisément mes mesures pour me rendre compte que je faisais un petit 36 aux épaules pour un bon 44 aux fesses. Mille ajustements et une dépression plus tard, j’en suis revenue à la méthode de l’à-peu-près et des marges de couture!

    J'aime

    • Merci, les poches c’est le détail phare de ce modèle et elles ressortent encore mieux quand on a le courage de les souligner avec un passepoil (dans une autre vie peut-être je poserai du passepoil partout !)
      Au vue de ce que tu racontes, je vais continuer mes ajustements bidouilleux, je ne voudrais pas prendre le risque de tomber en dépression !

      J'aime

  5. Elle est super sympa cette robe, et a l’air bien confortable. Moi je trouve que le V carré est plutôt joli. Mais comme je suis nulle en couture, je ne peux pas juger 😉 Mais j’aime bien comment tu nous racontes ton processus de choix de taille – j’ai tendance à faire la même chose pour le tricot, toujours hésiter entre deux tailles et un coup sur deux, je me dis que j’aurai dû faire plus petit ou plus grand. On ne se refait pas !

    J'aime

    • Oui elle est confortable et facile à porter. Le V je trouve aussi que ça passe, en plus il est dans le dos, je ne le vois pas 😉
      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à hésiter sur la taille. Au tricot c’est presque pire car il y a le risque de devoir tout détricoter … l’horreur !

      Aimé par 1 personne

    • Merci, ça me fait plaisir !
      N’hésite pas à passer à l’acte, elle est sympa à coudre (et il y a un tuto pour les poches sur le site de Pauline Alice). Et je trouve que sa simplicité est bien mise en valeur par la découpe des poches.

      J'aime

  6. Elle est superbe cette robe et puis l’encolure en V dans le dos qui finit autrement c’est original. Très bien ce défi . A quand ta prochaine robe.
    Bravo

    J'aime

    • Merci beaucoup Francine !
      Il faut que je m’en fasse une deuxième en avril si je veux avoir quelque chose à montrer pour le prochain défi couture 😀 Je dis ça mais c’est pas gagné !

      J'aime

  7. Mais elle est très bien cette petite robe! J’adore le détail du biais et les poches 🙂
    Je crois que je suis pire que toi, j’entasse les patrons, tissus et livres de couture alors que je ne couds pas du tout (on sait jamais hein, des fois qu’ils se monteraient tout seuls).
    Gros bisous

    J'aime

    • Merci Aurélie !
      Tu as raison d’entasser ! Va savoir tu pourrais être prise d’une crise de couturite aiguë et là tu serais bien contente de sortir tous tes trésors 😀

      J'aime

  8. Tu peux pas savoir comme je compatis (et en même temps ça me rassure de ne pas être la seule !) pour tes problèmes de tailles !!! Tu veux qu’on en parle ? on peut former un groupe :  » les filles qui se voyaient en large  » 😉
    Je trouve le rendu superbe ! Mais juste pour t’embêter je demande des photos portées afin de mieux me rendre compte … 😍
    Mais non je rigole ! 😘

    J'aime

    • Ah ah oui je sais bien que tu cogites aussi parfois longtemps sur les tailles 😀 Ce qui est positif c’est qu’on sait qu’on n’est pas les seules et surtout qu’on finit toujours par s’en sortir !
      La photo portée j’aurais bien voulu parce que franchement la robe rend plutôt mieux sur moi, mais l’occasion ne s’est pas présentée … une prochaine fois 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s