Je fais mon dentifrice bio

Souvent je me dis, c’est quoi ce monde d’empoisonneurs ?, et je me préoccupe de plus en plus de ce que j’utilise, ingère, consomme … Du coup je teste des nouveaux produits et je tente des expériences.

Après avoir essayé le dentifice bio qu’on trouve en magasins spécialisésje me suis lancée dans la fabrication de mon dentifrice bio maison. Je n’ai pas inventé la recette, il y a des tas de blogs et d’ouvrages spécialisés qui en parlent et qui proposent différentes variantes. Je vous livre la mienne.

Vous avez besoin de bicarbonate de soude, d’argile verte, d’huile essentielle de citron, d’1 ou 2 clous de girofle et d’un petit contenant avec couvercle.

dentifrice

Recette : Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 4 cuillères à soupe d’argile verte, diluez dans 3 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron et les clous de girofle.

dentifrice2

Vous obtenez cette appétissante mixture destinée à vous brosser les dents !

dentifrice1

Alors je ne vous le cache pas, il faut être motivé.e

La couleur déjà peut rebuter.

Au goût, rien à voir avec la douce saveur mentholée des dentifrices du commerce. Moi je trouve que ça va mais Chéri ne peut s’y faire, il trouve ça salé.

Il faut bien refermer le pot après usage sinon ça sèche (c’est aussi pour ça qu’on ne peut pas préparer de grosses quantités à la fois) et, au bout de quelques jours, le clou de girofle fait noircir la préparation.

D’ailleurs, à propos du clou de girofle, j’ai testé une recette qui proposait de l’écraser/mixer avant de l’intégrer à la préparation. Personnellement je n’ai pas trop apprécié les petits grains noirs dans mon dentifrice, alors je préfère le mettre entier. On peut aussi le supprimer mais son effet antiseptique est plutôt bénéfique.

Côté huile essentielle, on peut opter pour de la menthe (je n’aime pas le goût alors je n’ai pas essayé). Il faut faire attention au dosage  car les huiles essentielles sont très concentrées. Lors de mon premier essai, j’avais laissé couler une dizaine de gouttes au lieu de 2 et ça piquait fort ! Tel le chien de Pavlov, je salivais à grosses gouttes à la simple vue de mon pot de dentifrice, élégant 😀

Puisqu’on est dans l’hygiène bucco-dentaire, je partage mon bon plan brosse à dents. J’en avais marre d’errer une 1/2 heure dans le rayon hygiène de mon supermarché, à la recherche de LA brosse à dents qui me convienne et surtout qui ne soit pas fabriquée à l’autre bout du monde. Et je suis tombée là-dessus. On peut commander les brosses à dents de toute la famille, mieux on peut s’abonner pour recevoir, à la fréquence de son choix, la/les brosses à dents choisies. Elles sont fabriquées en France et on peut même les faire recycler. Je précise que je ne suis pas payée par la marque pour en parler ici 😀 Néanmoins si le principe de la brosse à dents française dans votre boîte aux lettres vous tente, sachez qu’il y a un système de parrainage qui peut vous faire économiser 5€ (et à moi aussi mais je ne compte pas là-dessus pour m’enrichir…). Il suffit de me faire parvenir votre adresse e-mail pour que je vous envoie une invitation.

Bon la prochaine fois, je vous parle de mon déo. Bonne semaine !

Publicités

21 commentaires sur “Je fais mon dentifrice bio

  1. Très bonne démarche.
    Serait-il possible de remplacer le clou de girofle par l’huile essentielle correspondante, si elle existe ? Cela pourrait éviter le brunissement.

    J'aime

    • L’huile essentielle de clou de girofle ne doit pas être ingérée et présente certaines contre-indications qui interdisent malheureusement de l’utiliser dans ce genre de préparation, dommage !

      J'aime

  2. Bonne idée, je fais également très attention à ce que je consomme… et je prépare mes produits ménagers maison à base de bicarbonate, vinaigre blanc, argile blanche et savon noir.
    Par contre, il faut y aller mollo sur les huiles essentielles car ce peut être dangereux pour la santé si on surdose (et comme c’est hyper concentré, la surdose est vite arrivée). 2 gouttes suffisent.

    J'aime

  3. Salut salut ! Chez nous aussi on essaie de faire attention à ce que l’on consomme et je dois dire que je n’avais pas pensé à faire mon dentifrice maison. Chéri et moi on va essayer grâce à toi ! Je suis déjà une dingue de clous de girofle pour soigner mes petits max de dents mais en mettre dans mon dentifrice, ça je n’avais pas pensé ! Merciiii ! Et j’ai hâte de suivre la saga du déo bio ! Bises

    J'aime

    • Super, tu me diras ce que tu en penses. Mon chéri à moi continue d’utiliser le dentifrice de la biocoop, ça me permet de me rabattre dessus quand je suis en panne du mien et j’ai la flemme/pas le temps de m’en refaire 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Révolution verte chez toi !!! C’est génial et hyper audacieux !!! Parce que c’est vrai qu’on s’habitue vraiment à certains goûts de dentifrice et que de passer à autre chose, ça n’est pas toujours facile !!! Belle démarche … et je suis d’accord avec toi pour l’aspect peu appétissant de la pâte !!!! 😀 !!!

    J'aime

  5. Coucou Rachel, il faut effectivement faire attention avec les huiles essentielles : certaines ne peuvent être utilisées en usage interne, d’autres sont toxiques à certaines doses.
    J’avais essayé ce dentifrice mais c’était un poil trop abrasif, même en utilisant de l’argile blanche qui est plus douce 😦

    J'aime

  6. Pingback: Je fais mon déodorant bio | CôTé TriCoT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s