Est-il encore temps de présenter des ouvrages concoctés pour Noël ? On va dire que oui !
Les dernières semaines de décembre ne sont généralement pas très propices à la publication. D’abord il faut garder le secret, c’est primordial. Puis il faut tenir les délais, ça compte aussi, et je ne suis pas du genre à être prête des semaines à l’avance, et même pour être tout à fait exacte, je suis du genre à rajouter des trucs plus ou moins à la dernière minute et du coup je me retrouve … en retard ! Et enfin, on a beaucoup d’autres choses à gérer. Je présente donc mes ouvrages de décembre en janvier et j’assume !
Le Sunny Wisp de Lil Weasel, il me faisait de l’oeil depuis longtemps. Depuis que j’avais croisé son chemin dans le Passion Tricot de mars 2016. C’est une étole ajourée composée de chevrons et de jours en échelle. Les points sont simples et gracieux comme je les aime. Sa particularité réside dans le fait qu’on peut la porter de différentes manières grâce à une série de petits boutons cousus sur les côtés. Version écharpe, elle est assez longue pour l’enrouler 3 ou 4 fois autour de son cou. On peut en boutonnant ensemble les côtés opposés en faire un petit gilet sans manche. On peut également boutonner les extrémités et en faire un boléro à manches longues. Enfin, un boutonnage en diagonale en fera un joli petit poncho.
Bref, il m’est apparu comme le cadeau parfait pour une charmante demoiselle de ma connaissance et le projet fut mis en route le 2 décembre.
J’ai choisi de le réaliser en Angel de Bergère de France de couleur noire parce que c’était la couleur parfaite pour sa future propriétaire et parce que je l’avais en stock. Je l’ai tricoté en double aux aiguilles N°5, et je n’ai pas rencontré de problème dans la réalisation.
Alors, on ne va pas se mentir, le côté pénible de la chose c’est de coudre les 16 petits boutons (oui, oui 16, hyper pénible en fait !!!) nécessaires pour faire de cette jolie étole une étole transformable. J’ai même hésité pour tout dire mais j’ai tenu bon.
J’ai peu de photos, photographier du noir en hiver ça n’est pas super motivant, juste un petit aperçu, version gilet et version poncho.
Mais c’est le couteau suisse de l’étole cette écharpe ! Jadore vraiment cette idée, je vais chercher ce modèle de suite.
Je m’incline avec révérence devant ta version sublime ! Quel chic ! Quelle classe ! Au vue de tes photos je me demande comment tu as pu résister au plaisir de te la garder pour toi ? Ou alors il faut vraiment que tu refasses une autre car tu la portes très bien !
Enfin’ je m’incline aussi pour ton choix de laine noire : pas facile de tricoter de la dentelle dans cette couleur ! Je suis impressionnée !
J’aimeJ’aime
Merci Mine !
Bah oui c’est sympa comme concept, même si au quotidien c’est assez fastidieux à boutonner … quoiqu’il en soit je l’ai vue portée dans toutes les configurations et ça rendait plutôt bien.
Je voulais mettre un lien vers le patron mais il a disparu récemment de Ravelry, et je ne sais pas si on peut encore se procurer les anciens N° de feu Passion Tricot. Au pire tu sais que tu as toujours un recours 😉
Tu as raison j’aurais bien eu envie de me la garder, elle était sur ma liste depuis bientôt 2 ans, pas trouvé le temps de la faire …pfff ! Mais quand c’est pour faire plaisir à quelqu’un d’autre on trouve toujours le temps/la motivation ! Je me la referai (ou pas). Dans une autre couleur sans doute bien que je n’ai pas souffert particulièrement de tricoter du noir mais je la trouve tellement jolie aussi dans le beau jaune soleil du modèle, ou alors un bleu 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde bien volontiers ta proposition ! 😉en ce moment je suis à fond dans le jaune et le bleu (mais qui déteint sur moi ! 😘)alors j’approuve tout à fait ! 😊
J’aimeJ’aime
Oui je me demande bien 😉
J’en ai remis un sur mes aiguilles hier soir et tu sais quoi ? Il est rose !!! Alors qui déteint sur qui ???
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée les petits boutons, ça valait la peine de se donner se mal de les coudre
J’aimeJ’aime
Tu as raison, ça fait toute l’originalité du modèle, mais vraiment il faut se motiver ! Je pense que si l’étole avait été pour moi j’aurais été capable de laisser traîner cette « petite » finition quelques jours/semaines/mois … 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Quand on maitrise la dentelle en noir coudre des boutons ce n’es très rien à côté ! 😉
J’aimeJ’aime
J’avoue 😀
J’aimeJ’aime
bonjour, est-il possible d’avoir les explications svp j’ai 2 brus et 2 petites filles à qui ce genre d’étole plait bien donc pour Noël prochain à décliner de différentes couleurs car j’ai des brunes 1 blonde et 1 rousse merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonjour Nanou. Pour respecter les règles concernant la propriété intellectuelle je ne peux pas diffuser ce modèle mais j’ai fait quelques recherches et j’ai vu qu’on pouvait commander le magazine pour la modique somme de 5€95 ici : https://fr.divertistore.com/loisirs-creatifs/magazines-de-loisirs-creatifs/passion-tricot/passion-tricot-n-5-des-modeles-a-tricoter-tendances-et-feminins.html
Bon tricot !
J’aimeJ’aime
16 !!!! 16 boutons !!! Mais dis donc !! Quelle patience !!! 😉 !!! Non, mais honnêtement, comme le dit Mine, si tu as la patience de faire de la dentelle noire, ce ne sont pas 16 petits boutons qui vont te gâcher le tricot !!! En tout cas, c’est un magnifique cadeau … et je suis hyper admirative que tu ne l’aies pas gardé pour toi … vu qu’il te va super bien !!!!! Vraiment bravo !!!
J’aimeJ’aime
Ce qu’il y a c’est que tricoter de la dentelle, même noire, ça m’amuse, coudre les boutons, bof ! En plus j’ai dû faire ça à la dernière minute, entre les paquets cadeaux et les dernières courses de Noël, donc zéro sérénité. Mais bon je l’ai fait, je suis bien fière de moi 😀
Et scoop de dernière minute, j’en ai remis un sur mes aiguilles hier soir, celui-là il sera pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Scoop qui est aussi une excellente nouvelle !!! Tu as vraiment bien fait !!!! 😀 !!!
J’aimeJ’aime
Elle m’avait échappé lors de sa parution, peut-être parce que présentée en jaune ? C’est une super idée cette possibilité de transformation, 3 pièces en une ! Je n’ai pas essayé la Angel en double mais je vais peut-être le faire car j’ai un châle boulet en angel noire, en simple, depuis au moins 4 ans. Merci Rachel
J’aimeJ’aime
Ah pourtant il est beau ce jaune d’or, faut amier c’est sûr 🙂
En double c’est plus motivant de tricoter la Angel, si ça peut débloquer ton boulet j’en suis bien contente !
J’aimeJ’aime
je suis en admiration devant ce magnifique cadeau que tu as réalisé!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Sabrina ! Je pense avoir fait plaisir et c’est une vraie satisfaction !
J’aimeJ’aime
C’est génial ce modèle ! En noir, c’est un basique magnifique, quel beau cadeau, bravo.
J’aimeJ’aime
Merci Agnès ! Le noir s’imposait pour sa destinataire, toute autre couleur m’aurait exposée à un flop et franchement vu le travail que ça représente on n’a pas envie de prendre le risque ! ça lui donne un côté chic qui lui va bien alors tant mieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais quelle bonne idée! J’adore!
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi j’adore, c’est décidé, j’en aurai un aussi !
J’aimeJ’aime
Tu as bien fait de persévérer. Elle est superbe!
J’aimeJ’aime
A part les boutons, ça n’était que du plaisir, pas beaucoup de mérite. Mais c’est vrai que je sais être persévérante, surtout en tricot et parfois au long cours mais quand même 😀
J’aimeJ’aime
Ah c’est un modèle magnifique je comprends que tu ai craqué pour lui ! Moi j’ai une étole qui fonctionne sur le même principe mais je l’ai acheté toute faite … mais j’aimerais faire d’autres versions car j’aime bien le côté modulable et les différentes combinaisons que l’on peut faire. En tout c’est un bien jolie travail et tricoter du noir en hiver c’est pas facile surtout en lumière artificielle. Donc tu as d’autant plus de mérite. Bravo Rachel !
J’en profite pour te présenter mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle pour toi et ta famille.
Amitié,
Thali
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Thali !
Le côté modulable est vraiment sympa et motivant : j’ai parfois du mal à m’enthousiasmer à l’idée de tricoter une écharpe mais là, du coup, on a l’impression de faire d’une pierre 2 coups, voire plus …
Je ne tricote pas souvent de noir mais j’ai eu l’agréable surprise de ne pas souffrir et pourtant je n’ai plus mes yeux de 20 ans ! Il valait mieux quand même ne pas perdre de mailles en cours de route 😉
J’aimeJ’aime
Elle est géniale cette écharpe multipass! J’imagine la galère de coudre tous ces boutons, si c’est pas de l’amour ça?!
Gros bisous
J’aimeJ’aime
Ah oui c’est clair qu’il y a du sentiment dans un tel ouvrage !
J’en ai commencé un pour moi et j’entends mon cerveau qui cherche une solution pour éviter les boutons 😁 pour l’instant il n’a pas trouvé !
J’aimeJ’aime
Superbe ouvrage ! Je crois qu’effectivement j’aurais calé sur les 16 boutons !
J’aimeJ’aime
Merci Emmanuelle !
Avoue que ça aurait été dommage de zapper les boutons car ils font (presque) tout l’attrait du modèle mais franchement quel pensum !
J’aimeJ’aime
Pingback: Comment réduire le nombre de ses en-cours ? | Blog de Kabri
Quand je pense que j’étais passée à côté de ce post ! je trouve l’idée géniale et je me demande si je ne vais pas craquer….. reste plus qu’à trouver le modèle.
Bravo !!!!
J’aimeJ’aime
Oui tu as vu c’est une super idée ! Moi je ne connaissais pas du tout mais il parait que ça existe aussi tout fait dans le commerce.
J’ai mis un lien dans un commentaire plus haut pour acheter les anciens n° de Passion Tricot, au cas où tu te laisserais tenter 😉
J’aimeJ’aime
wow, il est magnifique ! Très belle réalisation ! Cette dentelle est vraiment très belle
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Et en plus elle se fait (presque) les yeux fermés, un vrai plaisir !
J’aimeJ’aime
Wouah il est chouette ce modèle, Rachel. J’aime bien le côté vaporeux de la laine que tu as utilisé 🙂
J’aimeJ’aime
Merci madame ! Je l’ai vu le week-end dernier au cou de sa propriétaire, il est bel et bien adopté et ça c’est vraiment chouette !
J’aimeJ’aime
Pingback: De quoi se couvrir (un mariage tout simple #3) | CôTé TriCoT