Du rouge pour changer un peu #DéfiJePeuxPasJaiCouture

dc3a9fi-je-peux-pas-jai-couture-1

ClRsapi du blog du blog entre veille et sérendipité, nous a proposé pour l’année 2017, un chouette défi couture : 1 mois, 1 vêtement. J’ai répondu présente et on verra bien si j’arrive à tenir le rytme (mais je suis sereine parce qu’il paraît qu’on ne se fera pas gronder si on déclare forfait certains mois). Vous trouverez tous les détails sur son blog (ici)

J’avais dans mon stock un coupon de jersey rouge dont j’avais prévu de faire un T-shirt basique. Un tissu très très élastique, lourd fluide et glissant, que j’avais finalement laissé de côté parce qu’il me paraissait imposible à travailler à la MAC (oui j’aurais pu y penser avant de l’acheter … comment résister à l’appel du coupon soldé ?) Mais maintenant j’ai une surjeteuse, je la maîtrise à peu près et il me semblait qu’il était temps de m’attaquer à ce coupon effrayant. J’en ai assez rêvé de cette surjeteuse, ce n’est pas pour continuer à fuir les jerseys qui glissent !

Modèle maison, tout simple, encolure danseuse bien dégagée, manches courtes (je voulais des manches longues mais je n’avais pas assez de tissu) et voilà, le printemps peut venir je suis prête !

p1040440gimp

Aucun problème pour l’assemblage, ni pour la pose de la bande d’encolure rapportée et franchement je pensais que c’était gagné. Quand il ne reste plus qu’à ourler un vêtement, on a tendance à se dire que le plus gros est fait. Mais c’était faire abstraction de la mauvaise volonté de mon tissu :  impossible à marquer au fer, difficile à épingler, se déformant et s’étirant sous le pied-de-biche …grrrr. J’ai essayé différentes techniques mais rien n’était propre.

Alors j’ai sorti mon pied pour ourlet invisible tout neuf et, après quelques essais sur des chutes, je me suis lancée dans l’aventure. Ce n’est pas parfait mais ça va si on accepte l’idée que mes ourlets invisibles ne le sont pas 😉 J’ai dû piquer trop loin dans le pli du tissu, je ferai mieux la prochaine fois (ou pas). En plus l’ourlet du bas n’est pas très régulier. Mais Chéri a dit que ça valait largement les finitions du commerce et j’ai décidé de le prendre comme un compliment  😀

p1040442gimp

Au final il me plaît bien ce T-shirt, il est confortable, l’encolure est vraiment sympa et ce tissu lourd et fluide lui donne un joli tombé.

p1040443gimp

Contrat rempli pour février, c’était chaud ! Qui est-ce qui m’a fait des mois de 28 jours, non mais ?!

Bonne semaine 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

29 commentaires sur “Du rouge pour changer un peu #DéfiJePeuxPasJaiCouture

  1. Ma foi tu t’en es très bien tiré et ton chéri il a raison quand on voit des fois les finitions du prêt à porté il n’y a pas à rougir des nôtres!!! félicitations!

    J'aime

    • Merci, je suis contente parce que ce n’était pas gagné, et même si mon T-shirt n’est pas parfait ça me donne l’envie d’en refaire d’autres. C’est vraiment le genre de vêtements dont on a besoin au quotidien et qu’il est difficile de trouver en magasin quand on regarde à la fois la provenance, les finitions et le prix quand même 😉

      J'aime

      • oui c’est vrai et comme il n’y a pas beaucoup de coutures c’est vite fait et on n’est pas tenu de suivre la mode si on a envie d’une couleur par exemple et qu’elle n’est pas en vogue!!! vive le « fait soi même »!!!

        Aimé par 1 personne

    • Canon n’exagérons rien tout de même mais ça va. Franchement j’ai cru un moment qu’il a finir en chiffon pour les carreaux ce tissu, ce qui aurait été du gâchis vu le (peu de) temps que je passe à faire les carreaux 😉

      Aimé par 2 people

    • J’étais persuadée que ce tissu allait marquer mes petits bourrelets disgracieux (Cristina sors de ma tête !) et du coup je n’avais pas prévu de séance photo, juste un essayage rapide et un coup d’oeil en coin dans le miroir … En fait c’est pas si pire que je croyais 😉

      J'aime

  2. Oh ! La petite veinarde !!! Tu possèdes une surjeteuse ! 😉 je comprends que tu ais envie de jouer avec ce nouveau joujou !!!
    Et pour une première tu ne recules devant rien ! Patron maison, tissu fuyant …tu es du genre audacieuse !!!
    mais en tout cas félicitation, il est superbe ! Et surement tres agréable à porter …
    On n’a pas une petite photo histoire de valider cette si jolie couleur sur toi ? 😍

    J'aime

    • La surjeteuse je l’ai eue il y a quelques temps déjà, pour me consoler d’avoir autant de bougies sur mon gâteau et marquer le compte rond. Je l’ai déjà pas mal utilisée mais jamais sur des tissus aussi maléfiques !!! Faudra que je m’entraîne encore mais ça fait toujours un coupon, de moins dans mes étagères (et une place pour en rentrer un nouveau 😉 )
      C’est vrai qu’il est agréable à porter, ce rouge est bien pétant voire un peu brillant mais je l’aime bien. Pour la photo, réponse ci-dessus 😀

      Aimé par 1 personne

  3. parfait ce tee shirt, et un très beau rouge en plus … ton zhom a bien raison, les finitions du commerce sont quelques fois, ou même souvent, loin d’être parfaites, donc pour moi, c’est un défi relevé ma belle ! Oser l’aventure sur un tissu capricieux ne donne que plus de valeur à ta réalisation …

    J'aime

    • Chéri est devenu allergique aux « fripes » du commerce, mes finitions sont toujours mieux à ses yeux et ça me fait bien plaisir même si je sais qu’il y a de la subjectivité là-dedans.
      Le prochain tissu sera plus coopératif, faut que je me remette de mes émotions 😉

      J'aime

    • J’essai de tenir les délais, je ne sais pas pourquoi le calendrier me prend toujours par surprise !
      Oui oui, vivement le printemps, les robes à fleurs et les crop tops 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s