Longue veste torsadée (DDF2017#1)

Ma Moins Grande a eu un coup de coeur pour une longue veste proposée par Bergère de France. Elle tricote elle aussi, mais pas assez vite à son goût pour se lancer dans un tel ouvrage. Alors elle m’a embarquée dans son projet, ce qui n’est pas la chose la plus difficile au monde ! Une maman ça sert à épauler, encourager mais aussi à prendre le relais quand c’est nécessaire.

Laine commandée, aiguilles sorties, modèle revu et corrigé avec l’accord de l’intéressée ; je n’étais pas convaincue par l’esthétique des manches « bibendum » et j’étais pratiquement sûre qu’elle se détendraient et s’allongeraient, je les ai donc modifiées à ma façon.

veste-bdf

Quelques heures de travail acharné plus tard, elle a pu arboré fièrement une belle veste tricotée avec amour. Allez je vous la montre …

p1040419gimp

Encolure toute simple, juste une bande de côtes 2/2 rapportée.

On retrouve les mêmes torsades devant, au dos et sur les manches. Les côtes du dos cintrent naturellement la veste, ce qui la rend très seyante ; le rendu sur ma fille est à tomber !!! Non je n’exagère pas 😉

p1040416gimp

Détail de la torsade

Laine Baltic coloris Tourmente de Bergère de France, modèle Bergère de France.

Ceci est ma participation aux premiers Défis du fil 2017 organisés par Mes petites (ré)créations. Cette veste n’est-elle pas top pour affronter le froid ? 😉

badge_les_dc3a9fis_du_fil

Bonne semaine !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

48 commentaires sur “Longue veste torsadée (DDF2017#1)

  1. Oh ben si, carrément parfaite pour affronter le froid ! Tu as bien fait de changer les manches, elles sont bien plus élégantes de cette façon ! Je la trouve vraiment trop belle et ta fille doit la porter à merveille !
    Puis-je te demander combien d’heures tu as passé dessus (je n’ai encore jamais eu le courage de me lancer dans un tel ouvrage, malgré mes 28 ans de tricot ! Je ne plaisante pas, j’ai peur de ne jamais arriver au bout) ?

    J'aime

    • Je suis contente qu’elle te plaise !
      C’est un grand ouvrage mais ça monte vite parce que ça se tricote en 5. En revanche les torsades ralentissent un peu le rythme. Je n’ai pas noté mon chrono mais de mémoire il y avait 14 ou 15 pelotes alors je dirais entre 25 et 30 heures montage compris. C’est très motivant un gros projet, il faudra que tu essaies un de ces jours 😉

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour toutes ces infos ! Entre 25 et 30 heures de travail montage compris, cela me paraît vraiment peu par rapport à la taille de la veste ! Ça me motive à envisager de m’y mettre un de ces jours 🙂

        J'aime

  2. En effet magnifique rendu et les manches sont plus belles ainsi.
    Bientôt je montrerai une veste que j’ai faite aussi mais j’ai mis certainement beaucoup plus de temps que toi pour la tricoter.
    Qu’a cela ne tienne, je ne suis jamais pressée de les avoir achevés, juste satisfaite d’être arrivée au bout de mon ouvrage.

    J'aime

    • Merci beaucoup !
      Le temps c’est très subjectif, ce qui compte c’est le plaisir qu’on y prend. Personnellement la seule chose qui me presse à finir un ouvrage c’est l’envie de commencer le suivant 😉
      J’ai hâte de voir ta veste !

      J'aime

  3. Wouah! Elle est superbe ! Tu as eu bien raison de modifier les manches c’est bien mieux comme ça . Une veste qui incite aux longues promenades dans les bois ou à cocooner près de la cheminée ? Ou les deux ! 😊

    J'aime

    • Bien contente que tu valides !
      C’est en effet une veste qui peut tout faire : les bois, la montagne mais aussi les belles plages désertées. Elle peut faire le cocooning également mais là elle entre en concurrence directe avec la grenouillère et/ou le plaid polaire et difficile de dire qui gagne à ce jeu -là 😀

      J'aime

  4. Elle est canon cette veste !!! Sublime !!! Tu as été super inspirée de modifier ces manches !!! Je valide à 300 % ta version par rapport au modèle original !! C’est beaucoup plus seyant !!!! Et quel beau cadeau de Maman tu as fait à ta Moins Grande !!!! Bravo à toi !!!

    J'aime

    • Merciiiiiiii Mathilde ! Je suis vraiment très contente de cette veste et j’avoue que c’est un bonheur de l’avoir tricotée pour ma fille et de la voir la porter avec tant de plaisir !

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! Ce dos est magique et vraiment bien pensé ! Elle épouse bien les formes et marque la taille et ça évite complètement le côté grosse veste informe, c’est top (beaucoup mieux sur ma fille que sur le mannequin mais bon je ne vais pas lui imposer à chaque fois les séances photos pour le blog de môman) !

      J'aime

  5. Elle est magnifique ! J’aime beaucoup les manches revisitées en torsades qui ont gardé leur ampleur (et sinon les manches façon bibendum c’est la tendance c’est hiver, je vois plein de modèles avec cet effet … c’est une affaire de goût, et en général les tendances c’est éphémère). Je pense que cette veste n’est pas prête de se démoder et qu’elle va en profiter longtemps.
    Félicitations c’est un joli travail.
    Amitiés,
    Thali

    J'aime

    • Ce n’est pourtant pas un modèle de cette année, il a au moins 2 ans je pense. Mais bon la tendance on prend ce qui nous plait et on laisse le reste, c’est l’avantage de faire soi-même 😉 Je pense comme toi qu’elle risque moins de se démoder et de se déformer.
      Merci beaucoup pour ton avis, ça me touche !

      J'aime

  6. elle est très belle, tu as bien fait de modifier les manches, cela la rend plus jolie ! Et tricoter a deux c’est tellement mieux, cela permet de partager son expérience et passer un bon moment ! Moi ma maman n’aime pas tricoter….

    J'aime

  7. Mais il provient de quel catalogue ce magnifique gilet ? Parce que je suis une grande fan de BdF, des torsades et de la Baltic que je trouve très agréable à tricoter et qui vieillit très bien, même après lavages.
    La bonne idée que tu as eue de transformer les manches, il est splendide, j’adore !!!

    J'aime

    • C’est un inédit que j’avais dû glaner sur leur site je suppose, je n’ai pas l’impression qu’il ait été publié dans un catalogue.
      Je suis d’accord pour la Baltic, j’aime la tricoter et pas de problème d’entretien, c’est super ! Quand on a travaillé autant sur un ouvrage (et mine de rien dépensé quelques euros dans les pelotes) on n’a pas envie de le voir feuter ou boulocher au premier lavage !
      Quand j’étais jeune je m’étais fait un manteau en grosse laine dont les manches étaient en partie au point mousse. Au bout de quelques semaines d’usage (intensif il faut l’avouer) j’avais été obligée de raccourcir les manches, alors là j’ai vu le coup venir 😉

      J'aime

    • Merci ! Quand je pense que les torsades m’ont fait peur pendant des années … Heureusement j’ai franchi le pas, c’est facile et tellement gratifiant comme résultat !

      J'aime

  8. Pingback: Galerie du DDF2017#1 ! – Mes petites (ré)créations

  9. J’aime beaucoup ta modification sur les manches. Ca donne une allure folle à la veste dont l’ab-pleur du dos est largement suffisante avec les cotes. C’est un travail long mais tres gratifiant!!

    J'aime

  10. Tout à fait reussie avec cette transformation ! Bravo
    J ai cherché vainement les explications du modele de base en recherchant dans les catalogues depuis 2014 mais en vain
    Si vous pouviez me faire connaître la reference çar c est un modele similaire que je recherche….
    Merci par avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s