Aujourd’hui c’est samedi, et aujourd’hui encore j’ai pris un peu de temps pour écrire dans le cadre du défi 365 matins proposé par matins_bleus : chaque jour, un sujet proposé, un texte à écrire si l’on est inspiré.
Le sujet du jour, 21 janvier, « Demain »
Elle m’a donné rendez-vous demain, dans le jardin public qui jouxte la maison de retraite. Un sms laconique, reçu à l’instant : Venez seule demain à 10h, dans le parc de la rue Ste Anne. J’ai beaucoup de choses à vous dire. Emilie
Ce message reçu d’une inconnue -est-ce bien une inconnue ? comment a-t-elle obtenu mon numéro ?- me met dans un état que j’aurais du mal à définir : soulagement, crainte, curiosité et anxiété, tout se mêle et m’envahit. Une chose est sûre, je vais me rendre à ce rendez-vous.
La semaine dernière j’avais reçu un courrier étrange, signé de deux initiales, les mêmes que les miennes : E.D. E pour Emilie donc.
Une longue lettre imprimée dont je n’ai parlé à personne. Comme une biographie détaillée qui mentionnait beaucoup de choses personnelles et qui retraçait toute ma vie, de mes date et lieu de naissance à ma couleur préférée, en passant par mon cursus universitaire et mes habitudes alimentaires. Une liste factuelle et complète, sans commentaires, juste une phrase manuscrite ajoutée en haut de la première page : « tenez-vous prête, je vous contacterai bientôt ». Il y avait aussi une photo prise à la dérobée au marché.
Une angoisse sourde s’était installée en moi. Personne, ni ma mère, ni mon mari, ni mes amies les plus proches n’aurait été capable de dresser de ma vie si bien cloisonnée un tel tableau. Comme pour éclaircir l’énigme j’avais surligné les phrases qui faisaient écho à mes fêlures intimes, à ma naissance, à mes errances de jeunesse, à ces déménagements successifs et précipités, à ce mariage, précipité lui aussi, tant la nécessité de changer de nom était devenue impérieuse … Mais ces deux feuillets désormais couverts de jaune fluo étaient demeurés mystérieux et inquiétants.
Et maintenant ce sms, demain ce rendez-vous et ces questions qui se bousculent et se bousculeront toute la nuit dans ma tête. Demain, demain … Qui sait ce que ce demain qui n’en finit pas d’arriver me réserve ?
Demain c’est dimanche et si tout se passe bien
je vous montre mon nouveau châle ! A demain 🙂
J’aime beaucoup !!! Le défi ET le texte!! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Pour le texte ça me fait plaisir et pour le défi, si le coeur t’en dit, va faire un tour chez Matins_Bleus 😉
J’aimeJ’aime
a voir. Je sais que je ne le ferai pas tous les jours, et je sais que je ne le publierai pas nécessairement sur mon blog, mais à voir 🙂
J’aimeJ’aime
Tu as toute liberté, ce qui compte c’est te faire plaisir !
J’aimeJ’aime
As tu prévu de nous écrire une suite? Parce que là, c’est terriblement frustrant!! Je veux savoir!!
J’aimeAimé par 1 personne
Alors j’ai des pistes pour la suite (l’idéal ce serait que l’une d’elles coïncident avec le sujet de samedi prochain !) mais mon idée de départ était plutôt de passer le relais à mes lecteurs/lectrices … qu’en penses-tu ?
J’aimeAimé par 1 personne
La première idée n’excluant pas l’autre, ca me parait très intéressant!
J’aimeAimé par 1 personne
Belle réussite , ton texte donne envie d’en savoir bien plus.
J’aimeJ’aime
Merci Emmanuelle ! Comme je le disais plus haut j’ai oublié de finir mon article ne proposant à qui voudrait d’écrire la suite … 😉
J’aimeJ’aime
Si c’est le début de ton prochain roman, préviens-moi de la parution, je l’achète tout de suite.
J’attends aussi le châle avec impatience.
Bon dimanche
J’aimeJ’aime
C’est gentil ! Si c’était le début de mon premier roman sois assurée que tu en recevrais un exemplaire à titre gracieux et dédicacé !
Quant au châle, il arrive incessamment sous peu …
J’aimeJ’aime
On est demain … par rapport à hier je veux dire !!! Donc, aujourd’hui, on a la suite ??!!! Très joli texte, bravo à toi pour ce beau défi !!!
J’aimeJ’aime
Ah oui tu as raison, on est demain ! Je n’ai eu à cette heure aucune nouvelle de la narratrice … demain peut-être ??? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle superbe nouvelle … le format, le style … tout est parfait ! On reste en haleine, suspendu à ta plume à se poser mille questions … à se mettre à la place de l’héroïne …
tout simplement : jadore !
J’aimeJ’aime
Ooooh je suis touchée ! D’autant que je prends beaucoup de plaisir à ce petit exercice. Je suis sûre que tu aimerais breaucoup aussi … 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très tentée mais je ne suis pas arrivée à ouvrir le lien …
J’aimeJ’aime
Normal, il faut d’abord que tu t’abonnes à son Insta et après tu pourras avoir accès au défi 😉
J’aimeJ’aime