Si c’était à refaire #365matins

porte-plume

Aujourd’hui j’ai posé mon en-cours et j’ai tricoté des mots.

C’est la faute de grâce à Luciole qui a fait la tentatrice. Elle participe au défi 365 matins proposé par matins_bleus : chaque jour, un sujet proposé, un texte à écrire si l’on est inspiré. Elle m’a donné envie de m’y mettre aussi, car j’aime lire ce qu’elle écrit. Bref.

Le sujet du jour, 14 janvier, « Si c’était à refaire »

La femme

Si c’était à refaire, je ne changerais pas grand-chose en somme. Quelques mots, pas tant que ça, quelques gestes, quelques choix.

Surtout pas le Grand Oui celui qui fait ma vie, non plus les 4 Petits, j’aime comme ils ont grandi.

Ce serait dans les détails, le poids du quotidien : faire place belle aux sourires, au soleil du matin ; chasser les mauvaises ondes, le stress, et les embruns.

La tricoteuse

Si c’était à refaire, je commencerais par un échantillon. Je le laverais, le bloquerais, le mesurerais soigneusement.

Je bobinerais mes écheveaux aussi, adieu les nœuds et les enchevêtrements.

Je lirais tout le patron du début à la fin, attentivement au lieu de me contenter de jeter un œil en diagonale.

Je mesurerais régulièrement, vérifierais constamment.

Je prendrais des notes.

J’installerais dans mon cerveau une alarme qui se déclencherait à chaque pensée suspecte : « c’est bizarre, j’ai pas le même nombre de mailles » ou « ça a l’air un peu étroit mais ça va sûrement se détendre » ou encore « le point ne fait pas comme sur la photo, il va sans doute se révéler au blocage ».

Mais on ne se refait pas -ou si peu- et me voilà obligée de défaire ce que j’ai mis des heures à tricoter, tant pis pour moi !

Le chat

Si c’était à refaire, je ne serais pas sorti ce matin. Vraiment il fait trop froid et trop humide aussi. J’ai les pattes mouillées et les moustaches gelées. Je serais resté tranquillement lové sur mon coussin préféré, celui qui est tout près du radiateur, ronronnant doucement et rêvant à l’été.

Le Créateur

Si c’était à refaire ? Il faudrait tout changer …

Tout d’abord cette espèce agressive et bornée,

Qui ne sait que détruire combattre et abîmer.

Si c’était à refaire je me ferais conteur,

Romancier ou poète, plutôt que Créateur

Et j’inonderais la Terre de mots plein de bonheur.

Et toi, si c’était à refaire ?

Sur ce, je retourne à mes aiguilles ! Bon week-end ! 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 commentaires sur “Si c’était à refaire #365matins

    • Ce que je ne sais pas faire ? La cuisine par exemple ou le LSUN et des tas d’autres chose encore … Quand on privilégie les choses qu’on sait/aime faire c’est bien plus facile et sympa 😉
      Grois bisous à toi !

      J’aime

  1. Je vais aller faire un tour vers ce lien… Jolis textes, je fais partie d’ateliers d’écriture depuis 4 ou 5 ans et je ne regrette qu’une chose, ne pas m’être décidée avant ! Bises

    J’aime

    • C’est vraiment agréable de passer un moment à écrire, j’en prends rarement le temps et je manque d’idée de départ, là c’est l’occasion, pas moyen de résister !

      J’aime

  2. Quel bonheur ce matin de lire tes lignes …
    la force des mots pour moi dans notre vie c’est tres important ! Et quel plaisir de partager tes pensées dans lesquelles je me retrouve tellement. Ta plume légère et poétique m’a encore tant touchée, j’espère que tu nous enchanteras encore avec ta prose le temps d’une pause, d’une parenthèse …

    J’aime

    • En tant que fidèle lectrice de ton blog, je sais l’importance que tu accordes aux mots, et j’ai pu maintes fois apprécier la façon dont tu manies la langue et les univers enchanteurs que tu crées. Je n’en suis que plus touchée par ton commentaire ❤

      J’aime

Laisser un commentaire