Trouvaille

C’était un dimanche d’hiver. Un court trajet sur une petite route sinueuse et embrumée, le regard qui court au-delà des champs dans l’espoir d’apercevoir chevreuils ou sangliers. Un vide-grenier en campagne, une sortie en famille. Du bruit, du monde, une sonorisation plutôt mauvaise dans une salle des fêtes vieillissante. Il faut se faufiler, regarder partout : les étalages colorés encombrés d’articles divers mais aussi le sol au risque de marcher sur un chien ou de trébucher sur une poussette.

Au détour d’une allée, le long de l’étal d’un brocanteur, mon regard balaie distraitement les objets exposés : du cristal ancien, des cuivres briqués pour l’occasion, de la porcelaine fine, ce n’est ni mon goût, ni mon budget. Je piétine patiemment derrière les badauds pour parvenir à l’allée suivante et mon regard glisse jusqu’au sol. Quelle est cette petite chose qui n’a pas les honneurs de la table ?

p1020443gimp

 

Je me suis accroupie pour voir, j’ai appuyé sur un petit bouton , un volet s’est abaissé et ce que j’ai vu m’a fait fondre. Une petite Singer aux couleurs de mon enfance. Abandonnée là, triste et solitaire.

p1020444gimp

p1020447gimp

Le vendeur accourt, chaleureux, m’explique qu’elle appartenait à sa maman partie en maison de retraite, qu’il ne va pas me faire l’article car il n’y connaît rien, que la dernière fois que sa maman s’en est servie elle fonctionnait et que si je la trouve trop chère, il peut baisser le prix, ce qu’il fait d’ailleurs sur le champ, avant même que j’aie eu le temps de répondre.

Quelques regards échangés, des mots économisés (T’as vu elle est trop mimi ! Sérieusement on n’en a pas besoin ! Elle est petite et légère, c’est très pratique tu sais ! On ne peut pas la laisser là ! On fait un tour et on réfléchit ? Et si quelqu’un l’achète avant nous ? Allez on la prend !)

Un billet, des remerciements, un petit bonheur du dimanche.

p1020445gimp

p1020446gimp

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

29 commentaires sur “Trouvaille

  1. Je rêve ou on a le même prénom????
    Pour ce qui est de la machine, j’ai la même, héritée de la grand mère de mon mari, si tu veux le mode d’emploi ou un renseignement n’hésites pas. Perso, je la trouve très bien pour ce que j’ai à en faire, j’suis pas une pro mais je fais toujours plein de trucs et elle me sert parfaitement bien, les fonctions sont simples mais suffisante… et moi aussi les couleurs me plaisent beaucoup. J’espère que vous ferez un bon bout de chemin ensemble, toi et ta p’tite singer… bon dimanche

    J'aime

    • Ah tu ne savais pas pour le prénom ???😉 Alors si en plus on a la même machine😀
      Elle est parfaite avec ses points de base, comme tu dis c’est suffisant. Tu veux dire que tu as la notice d’époque ?
      C’est avec ma fille aînée qu’elle fera un bout de chemin, avec la Maison Victor elles sont parties pour faire bon ménage toutes les 3 !

      J'aime

  2. Une jolie trouvaille, je fais les brocantes aussi et on y déniche parfois de vrai trésors ! Cela m’a beaucoup fait sourire car ma Machine aussi est une Starlett de Singer, mais bien plus récente 😉 Je te souhaite un bon début de semaine et bienvenue à cette nouvelle petite merveille !

    J'aime

  3. Quelle est mimi cette machine !!! C’était vraiment une belle rencontre la découverte de cette petite machine coincée sous la table !!!! J’espère que ta Grande en profitera bien, ça m’a l’air d’être une excellente première machine !!!!

    J'aime

  4. Bon, celle-ci, je ne l’ai pas mais tu as bien fait de la prendre pour ta grande.
    J’ai, quant à moi, la vieille Singer mécanique de ma grand-mère, toujours en fonction avec sa pédale, son bois et ses tiroirs trop beaux ! Et la plus récente de ma mère, électrique.
    À elles deux, elles ont bien 100 ans d’âge !
    Vive Singer !
    Bravo pour ce bel achat que tu ne regretteras pas, enfin, ta fille !

    J'aime

    • La vieille Singer de ma grand-mère j’ai fait mes premières armes dessus, pas facile l’usage du pédalier ! Malheureusement elle a disparu dans un déménagement et je résiste à en racheter une … Mais celle-là je ne pouvais pas résister elle est si peu encombrante 😉

      J'aime

  5. Oh! Mais on dirait un vrai conte de fées !!! L’histoire de « La petite machine à coudre qui attendait toute seule qu’une bonne fée vienne l’adopter … » Je vois qu’elle part dans une bonne famille qui va bien prendre soin d’elle la chouchouter et lui donner une seconde jeunesse …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s