Une jupe pour maman (DDF#11)

Souvent avec maman, on parle chiffons. Elle me demande ce que je tricote/crochète/coud en ce moment, commente mes nouvelles créations, bref des trucs de filles (je sais, c’est sexiste …)

L’autre jour, quand je lui ai offert son petit panier crocheté (clic),  la discussion est tombée sur la jupe qu’elle portait qui est toute usée et pas de saison en plus. Oui mais c’est sa préférée  : la plus facile à enfiler, dotée d’une grande poche bien pratique, confortable à souhait. Et comment ça usée ? Elle ne l’a pourtant pas beaucoup portée !

Sur ce coup-là, je me suis fait plaisir, j’ai fouiné et trouvé une photo de … 1990. Je compte sur mes doigts … en 90 elle avait … c’est ça à peu près l’âge que j’ai aujourd’hui !

jupemamiegimp

Sur cette photo on la voit vêtue de la fameuse jupe. Les chats ne font pas des chiens, maman et moi on est plutôt conservatrices en matière de fringues.

Bref, ce matin, motivée et pleine d’entrain, j’ai sorti mes machines, ma boîte à couture et le joli coupon que j’avais acheté hier. J’ai relevé les mesures de ce modèle simplissime, un simple rectangle froncé et élastiqué devant et dos. En deux petites heures j’ai cousu la copie conforme de la jupe-estivale-usée-préférée de ma maman. Dans un tissu tout doux, chaud mais néanmoins fluide, avec des finitions toutes simples mais soignées (avec les carreaux faut pas rigoler sur les alignements !)

Vue d’ensemble

p1040321gimp

Gros plan sur la poche … on la voit presque pas mais elle est bien là !

p1040322gimp

L’ourlet, un simple surjet replié et piqué, c’est propre et discret

p1040323gimp

Et voilà, à l’heure où je vous parle, maman porte sa nouvelle jupe,

c’est ce qu’on appelle une affaire rondement menée !

Je n’ai plus qu’à m’y remettre puisque j’ai acheté un autre coupon pour coudre une deuxième jupe de remplacement 😉

Ceci est ma participation aux onzièmes Défis du fil organisés par Mes petites (ré)créations. Je croyais que le thème était « l’hiver arrive » mais c’était plutôt « en attendant Noël ». Je ne me dégonfle pas et j’affirme que cette jupe me semble idéale pour attendre Noël 😉

badge_les_dc3a9fis_du_fil

Bonne semaine !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

35 commentaires sur “Une jupe pour maman (DDF#11)

  1. Moi aussi, je suis conservatrice !
    J’ai toujours , et porte de loin en loin deux pulls « fameux » (100 idées) années 85 et 87 ! Impossible de m’en séparer, des jacquards comme on n’en fait plus, genre 18 couleurs différentes sur un même rang ! Bon, j’étais sans enfants et pleine de temps pour tricoter !
    Bravo pour cette trop jolie jupe, ta maman doit être bien contente des carreaux et de la poche !

    J’aime

    • Merci merci ! Elle est contente en effet ! Seul bémol : elle a un peu de mal à trouver la poche !!! Pas de chance !
      Waouh, un pull des années 80, j’aimerais voir ça 😀

      J’aime

  2. Ohlala, que tu as été attentionnée pour ta maman !!! C’est vraiment de l’efficacité de haut-vol cette affaire !!!! Et quelle précision dans les raccords de carreaux !!! C’est super !!! Tu lui as vraiment réalisé une petite merveille !!! Bravo !!!

    J’aime

  3. C’est vraiment une super attention! Le plus beau cadeau je pense, fait main avec coeur et plein de souvenirs et une touche de modernité ! Tissu et couture parfaits !!! Bravo !

    J’aime

  4. Et bien c’est Noël avant l’heure 😉 ! Que je comprends ta maman : j’ai des vêtements qui ont plus de 15 ans dans mon armoire et je les porte encore ! Quand on est bien dans une forme et une matière c’est tellement agréable, comme une seconde peau !

    J’aime

    • C’est vrai que si j’avais été futée j’aurais attendu un peu et ça aurait fait un cadeau parfait, mais il faisait trop froid …
      Bah oui, 15 ans qu’est-ce que c’est pour un vêtement qu’on aime !

      J’aime

    • Je la chouchoute, c’est aussi important pour elle que pour moi ! Oui elle est canon et c’est bien connu, c’est bon pour le moral de renouveler sa garde-robe 😉

      J’aime

  5. Alors moi qui suis sur la robe- tunique de ma fille depuis octobre!!!! Tu dois bien te marrer.
    Ca fait longtemps que je ne te l’ai pas dit alors: T’ES BALAISE COMME FILLE!!!

    J’aime

    • Ah oui ça me manquait !
      Je ne me marre pas ! J’admire ta capacité à te tenir à un projet long et à fignoler, oui, oui, je te connais, tu fignoles, alors que moi je suis un bourrin 😀

      J’aime

      • Hihi je ne sais pas si je fignole mais je pense que je vais arriver au bout demain ou le lundi d’après et j’ai un autre projet robe pour ma grande!!!!
        Bisous

        J’aime

  6. Pingback: Galerie du DDF#11 ! – Mes pretites (ré)créations

    • Quand j’avais 4 ans j’ai dit à maman : « quand je serais grande, tu seras petite et je serai ta maman ». Bah voilà je crois que le moment de renvoyer l’ascenseur est arrivé 😉

      J’aime

  7. Pingback: Jupe bis #DéfiJePeuxPasJaiCouture | CôTé TriCoT

Laisser un commentaire