C’est l’histoire d’un pull … (Défis du fil#janvier)

badge_les_dc3a9fis_du_filOui, je sais, je suis faible ! Quand Stella du blog Mes petites (ré)créations a proposé les Défis du fil (détails ici) j’ai dit oui ! Mais en même temps, ça me paraissait gérable, on verra si je continuerai à le penser tout au long de l’année 😉

Je vous présente aujourd’hui ma création de janvier. Ce mois-ci, le thème (proposé, pas imposé) était « douceur et liberté ». C’est juste pour info parce que je ne l’ai pas suivi ^^

P1020801C’est l’histoire d’un pull donc, plutôt  d’une laine au départ. Celle-ci, achetée en soldes l’an dernier chez Phildar. De la Zéphir toute douce dans un coloris bleu-gris que j’affectionne tout particulièrement car, il faut bien que je m’en souvienne de temps à autre, le bleu c’est MA couleur.

3530d8721295bcc67432130abc94179aEnsuite j’ai cherché un modèle de pull et j’ai eu très envie de celui-ci, un modèle gratuit de chez Phildar. Un vrai coup de coeur qu’il faudrait quand même modifier un peu pour qu’il me plaise tout à fait.

 

 

Tout d’abord, ce ne sera pas du jersey envers, je trouve que le jersey endroit met mieux en valeur les torsades.

Ensuite, ce mannequin fait quoi ? un petit 34 ? et semble bien à l’étroit dans son pull (visualisation mentale rapide, ça ne va pas me convenir !!!) … prévoir une modification au niveau du corps et des manches pour obtenir un pull confort. Pas de regret, ma laine est plus fine que celle du modèle, il faut récrire toutes les explications !

La torsade dans le dos, j’adore mais elle un peu basique cette torsade, l’idée est d’en trouver une plus élaborée.

Ensuite, l’ouverture goutte dos d’eau (arffff !) c’est chouette mais ça n’ira pas avec ma nouvelle torsade, elle sera remplacée par un V et je ferai un V devant aussi tant qu’à faire, le col rond du modèle ne m’emballe pas plus que ça. Ceci dit un V dans le dos, moi qui ai toujours froid au cou, est-ce vraiment une bonne idée ??? A voir …

Alors voyons justement

Une encolure en V bordée de petites torsades, seules fantaisies du devant …

P1020901

Une torsade fine en guise de limite devant/dos et une torsade double qui escalade l’avant-bras …

P1020907

Une belle torsade double dans le dos qui se sépare en 2 de chaque côté d’un V en trompe l’oeil et va rejoindre ses petites copines du devant …

P1020904Au final un pull douillet dont la couleur m’enchante. Il n’est pas si long qu’il y paraît sur la photo et il est parfait pour accompagner un jean ou réchauffer ma Rosa, polyvalent quoi … Je pense que la laine va boulocher mais ceci est une autre histoire …

Que reste-t-il du modèle initial ? les manches marteau, l’idée de la torsade, la petite fente en bas du dos (on ne la voit pas sur la photo mais elle est là), pas grand-chose en somme et je pense que Phildar aurait du mal à me faire un procès si je disais que c’est un modèle personnel 😉

Et pour conclure c’est en rédigeant cet article que je remarque que je m’inscris à fond dans le thème du défi du mois : de la douceur-ma laine n’en manque pas- et de la liberté-j’en ai pris beaucoup avec ce modèle- what else ?

Bon week-end 🙂

44 commentaires sur “C’est l’histoire d’un pull … (Défis du fil#janvier)

  1. Très belle histoire que celle de ton pull, magnifique réinterprétation pleine de créativité ! Et pile dans le thème optionnel en plus 🙂 Cette double torsade qui s’évase en V et remonte sur le devant est d’une élégance ! Elle structure le modèle. C’est une très belle idée je trouve 🙂
    Je rajoute ton œuvre à la galerie!
    Allez, tu vas bien suivre la cadence d’une créa par mois ! Je te fais confiance !!! C’est gérable 🙂

    J'aime

  2. Mais … c’est magnifique !!!!! Quel superbe pull !!! Et carrément dans le thème !!! Difficile de ne pas voir la liberté que tu as eu à le reprendre pour qu’il te corresponde à 100% !!! Il est impressionnant … et carrément unique !!! Bravo !!!

    J'aime

    • T’es trop gentille, tu vas me faire rougir !!! C’est vrai que je l’aime beaucoup mon gros pull à torsades d’autant qu’il m’a donné un peu de fil à retordre du côté de l’encolure et du haut des manches (bien dû le refaire 3 fois le haut des manches) mais c’est complètement ma faute, je préfère avancer mon tricot plutôt que de peaufiner la réécriture de mon modèle, faut bien que ça se paye à un moment 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Un très joli modèle, je te comprends je ne peux pas m’empêche de modifier les instructions, moi aussi ! La torsade rend vraiment bien, bravo pour cette première réalisation ! Tu remets ça pour le défi de Février ?

    J'aime

    • Merci 🙂 oui on est toujours tentée d’apporter sa touche personnelle, c’est plus fun !
      Février, mars, avril et les suivants, je suis au taquet mais ce ne sera sûrement pas toujours une aussi grosse pièce 😉

      Aimé par 1 personne

  4. ehhhh, mon commentaire s’est échappé à priori … en attendant son retour sur la toile et tant pis si je me répète je disais : FANTASTIQUE ton interprétation du modèle initial, et maintenant il ne te reste plus qu’à faire un tuto et déposer un brevet, c’est parti pour dans les commentaires ci-dessus, c’est ainsi lorsqu’on devient une vedette ! je te dis un grand bravo, il est juste parfait ce pull ! excellent dimanche à toi et continue sur ta lancée, c’est du très beau travail !! Bisous

    J'aime

    • Ah non mais si les commentaires vivent leur vie maintenant, où va-t-on ???
      Ton appréciation de mon travail me va droit au coeur, merci beaucoup 🙂
      Quant à breveter, on n’en est pas là, et je partagerais volontiers avec les copines si j’avais le temps/le courage de mettre mes notes au propre (au fait est-ce que j’ai pris des notes ???) mais j’ai pas envie non plus de croiser des copies sauvages de mon beau pull sur Etsy 😉
      Allez, trêve de balivernes, je te souhaite un joyeux dimanche !

      J'aime

  5. Pingback: Galerie du DDF#1 ! – Mes petites (ré)créations

    • Tu me fais plaisir ! Comme beaucoup d’entre nous j’ai du mal à ne pas digresser, ça complique un peu les choses mais c’est aussi souvent la garantie qu’on adoptera vraiment la bestiole au lieu de la laisser croupir dans une armoire 🙂

      J'aime

  6. Oooooh, un pull comme j’adore ! Je suis admirative, je suis INCAPABLE de créer, transformer ! Je suis du genre à suivre les explications à la virgule près !
    Vraiment, ton pull est splendide, bravo !

    J'aime

    • Merci beaucoup 🙂 J’ai toujours eu du mal à suivre des explications de bout en bout, alors que parfois il aurait mieux valu 😉 Mais j’avoue que je suis plutôt satisfaite du résultat !

      J'aime

Laisser un commentaire

